Pour_la_gratuité_de_la_Pompe_a_insuline_et_ou_médicaments

Beaucoup de gens  sont au prise avec le diabète. L'une des grandes découvertes médicales canadiennes de notre temps, c'est l'insuline. Elle ne guérit pas la maladie, mais elle sauve des vies. Grâce à l'avancement de la science et à l'arrivée des nouvelles technologies, les diabétiques peuvent espérer vivre plus longtemps et en bonne santé.

Pour les aider à vivre mieux, il y a, maintenant, la pompe à insuline. Ressemblant à un téléavertisseur, elle se porte à la ceinture, discrètement. Elle est reliée au corps par un cathéter (genre de petit tube) inséré sous la peau à l'aide d'une minuscule aiguille qu'on enlève ensuite. C'est ce qui permet d'injecter en continu de faibles doses d'insuline au patient. Cette tubulure doit être changée de deux à trois fois par semaine.

Cet outil extraordinaire a le double avantage de remplacer les multiples injections d'insuline, chaque jour, et de favoriser un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang (glycémie). Seul un diabète bien contrôlé permet d'éviter les complications à long terme.

Une maladie coûteuse

Or, le coût de la pompe peut atteindre les 7000$. Et elle doit être remplacée aux deux ou trois ans. Les fournitures coûtent autour de 3000$ par année. Et cela n'inclut pas les languettes, l'insuline et les lancettes.

Le diabète coûte une fortune, même sans pompe. Alors, avec une pompe, c'est inabordable pour bien des gens. Ceux qui parlent d'une maladie de riche n'ont pas tort.

Plus encore, c'est un problème de santé qui nécessite une discipline de tous les instants et une excellente compréhension de la maladie sans quoi le diabétique sera incapable d'établir les doses d'insuline dont il a besoin pour établir son contrôle. Car, certains aliments ont un impact sur la glycémie, alors que d'autres n'en ont pas. Ce sont les glucides, contenus dans les aliments qui, une fois digérés, passent dans la circulation sanguine sous forme de glucose, ce qui a pour effet d'augmenter la glycémie.

Chaque personne a des besoins alimentaires différents, sans compter qu'il faut tenir compte d'autres facteurs comme l'âge, le poids, l'activité physique, le stress... C'est tout sauf simple. Il faut une volonté de fer pour passer à travers sans problèmes de santé. La pompe, définitivement, peut faire la différence.

Un refus inexplicable

Or, le gouvernement du Québec refuse de payer cet équipement, même si celui-ci améliore considérablement le traitement des diabétiques, donc des gens condamnés à s'injecter de l'insuline, chaque jour. Si les parents n'ont pas d'argent ou pas d'assurance, leur enfant en est privé. Purement et simplement.

L'Ontario a une bonne longueur d'avance sur nous. Les pompes sont fournies gratuitement aux jeunes de moins de 18 ans.

Quand on pense qu'on s'est donné l'assurance-hospitalisation, l'assurance-maladie, l'assurance-médicaments, pour que tous les gens reçoivent les mêmes soins sans égard à leur porte-monnaie, et que les diabétiques (jeunes ou vieux) doivent courir après l'argent pour s'offrir une pompe à insuline, c'est une honte.

il en couterais moitier moin cher au gouvernement de fournir les pompe a insuline moin hospitalisation , moin complication, donc moin de couts

il en coute 1800$.par mois pour les fournitures = 7.500$ pour la pompe sans compter bandelette, apres un nombre d annees a se piquer avec seringue l'insuline se rend plus donc complication , demandons au gouvernement de payer pour soigner nos diabétiques. Le tous, leur revient moins cher que 3 hospitalisations par annees pour complication. Avec pompe y a toujours une quantité d'insuline qui circule tandis qu'avec serinque cest d'un coup l'injection cela fait toute la difference, mais qui peut se payer ca. Que le gouvernement mettent cest prioritees a la bonne place.

Ce que je demande, ce n'est pas seulement une pompe , mais bien un programme de remboursement qui permette à tous les gens qui en ont besoin d'être rembourser

Merci a vs tous de vs joindre a moi, il est question ici de la vie des gens et non d un traitement cosmetique

.. en 2002 diabete quebec estimait que 5% du diabete du type 1 pourrait et devrait utiliser une pompe a insuline, ce qui se traduirait par des depense d'environ 20.millions par annee pour le Quebec, se qui a mon avis reviendrait moins cher que les sejours que passe les gens a l'hopital.

Commençons par soigner ceux qui sont là avant d'établir d'autres mesures sociales

Johanne Lussier Val Joli QC    Contacter l'auteur de la pétition