Pollution pétrolière dans le delta du Niger : nettoyez !

Nigeria : le gouvernement doit réglementer efficacement l’industrie pétrolière!

Le gouvernement nigérian a le devoir de protéger les habitants du delta des dommages de la pollution : invitez le président à réglementer efficacement l’industrie pétrolière.

Exhortez le nouveau président du Nigeria à entreprendre une dépollution complète du delta du Niger. Son engagement public incitera les compagnies pétrolières à remédier aux effets dévastateurs de leurs mauvaises pratiques.

Les entreprises profitent souvent de la faiblesse de la réglementation dans les pays pauvres. Les populations démunies sont particulièrement exposées aux violations des droits humains commises par les entreprises.

Les habitants du delta du Niger ont vu leurs droits humains bafoués par des compagnies pétrolières auxquelles leur gouvernement ne peut pas ou ne veut pas demander des comptes. La pollution par les hydrocarbures porte atteinte à des moyens de subsistance traditionnels comme la pêche ou l’agriculture. Elle nuit à la santé et rend difficile l’accès à une eau salubre et à une alimentation saine. Nombre de victimes n’ont pas accès à la justice et ne bénéficient d’aucune réparation.

Le gouvernement du Nigeria doit amener les compagnies pétrolières à rendre compte de leurs actes. Elles doivent assainir leurs activités dans le delta du Niger.

Adressez un message au président de la république du Nigéria:

Monsieur le Président de la République Nigerienne ,

J’éprouve de graves inquiétudes au sujet des répercussions de la pollution causée par l’industrie pétrolière sur les droits humains des habitants du delta du Niger. La pollution détruit des moyens de subsistance traditionnels, et des milliers de gens voient leur santé menacée parce qu’il leur est devenu difficile d’avoir accès à une nourriture saine et à une eau salubre. Je vous prie instamment de :

- faire appliquer les lois existantes et de réformer la législation afin que l’industrie pétrolière soit efficacement réglementée ;
- vous engager publiquement à nettoyer la pollution causée par l’industrie pétrolière en procédant à une véritable consultation des populations concernées ;
- veiller à ce que les répercussions en termes de droits humains de la pollution soient étroitement contrôlées et soient rendues publiques.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.