Pétition pour que le 24 janvier, jour de l'indépendance vaudoise, devienne un jour férié au niveau cantonal!

A l'attention de l'autorité cantonale compétante.

Il y a 225 ans, le 24 janvier 1798, le Pays de Vaud, alors sous domination bernoise, gagne son indépendance.

Même si le canton Vaud ne devient un canton dans le vrai sens du terme qu'en 1803, chaque 24 janvier, on hisse des drapeaux et on mange le traditionnel papet vaudois, pour cette raison, nous pensons que le 24 janvier devrait être un jour férié pour que chaque vaudois, puisse commémorer cet événement comme il se doit.

Parties d'une réflexion humoristique sur le sujet, nous pensons plus sérieusement, depuis plusieurs années déjà, que tout comme le 1er août est devenu un jour férié au niveau fédéral, mais également, à l'image de certains autres cantons, qui ont des jours fériés, dédiés à certains saints ou événements, il serait judicieux que le 24 janvier devienne lui aussi un jour officiel de congé, dans le canton de vaud, car c'est un jour important de commémoration.

Après 225 ans, il est peut-être temps d'apporter un changement, qui permettra à celles et ceux qui connaissent les faits historiques, d'honorer ce jour comme il se doit et celles et ceux qui ne les connaissent pas, d'apprendre, d'intégrer et vivre cet événement à sa juste valeur.

L'idée peut paraître farfelue et peut-être l'est-elle, en tous les cas, elle mérite d'être relevée, étudiée et pourqoi pas, appliquée ! 


Virginie Schlaefli-Guex et Sonia Bonjour    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Virginie Schlaefli-Guex et Sonia Bonjour à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...