Pétition Pour le « BOYCOTT » des examens de session principale

Au vu du projet de loi du service obligatoire proposé sans concertation, ni dialogue avec les premiers concernés. Et vu les dernières déclarations du Ministre de la santé publique, faisant sourde oreille aux syndicats des internes et résidants, Sous signataires de la présente Pétition, étudiants à la faculté de médecine dentaire de Monastir, avons décidé de BOYCOTTER les examens de la session principale de Janvier 2014 en signe de contestation de ce projet de loi.

Pour clarifier les donnés encore « ambigües de ce projet » nous relevons les points présents :

-Qu’avant tout le mouvement et ce BOYCOTT sont une initiative spontanée des étudiants en médecine dentaire qui refusent totalement ce dit projet de loi, et que nous entreprenons cette manœuvre en bonne connaissance de cause, et non pas un moyen d’éviter de passer les examens pour outre raison qui pourrait nuire à notre cause.

-Qu’il est impératif de réagir dés maintenant et avoir une position unie et ferme, et non pas après les examens de la session principale de janvier, car à ce moment le projet de loi pourrait être effectif et il sera « trop » tard.

-Que ce mouvement et ce moyen de contestation « Sous entendu BOYCOTT » est le moyen le plus effectif pour exercer une pression sur le MSP, et avoir enfin une réponse digne de ce nom.

-Que ce projet de loi est en tout point contraire aux décrets internationaux signés par la Tunisie, stipulant en termes simples « l’abolition du travail obligatoire ».

-que le syndicat général des médecins dentistes et pharmaciens HU ont annoncé un mouvement syndical comme signe de refus de ce projet de loi, et ce pour le 3 janvier 2014, d’où la légitimité de notre mouvement qui émane d’une prise de conscience accrue des externes en médecine dentaire.

-Que ce « BOYCOTT » est aussi une décision prise par les étudiants en médecine dentaire qui expriment, indépendamment de tout autre organisme, ou faculté, leurs refus de cette loi.

-Que le manque de moyens au niveau des hôpitaux est une entrave à notre évolution professionnelle et technique, et serons réduits, nous médecins dentistes à effectuer des « extraction et des amalgames », ou plutôt conseiller les patients.
Et que les promesses de matériels dans ces hôpitaux est un moyen pour le MSP de faire une simple contre pression et reste une fausse promesse de celui-ci. Il suffit de prendre conscience avec les déclarations des chefs de services dans touts les hôpitaux et compris ceux de la capitale qui montrent un flagrant manque de matériel, déjà.
Et que même dans l’unique Clinique de médecine dentaire du pays, celle de Monastir, le manque de matériel et les conséquences que ca représente sur notre formation et sur l’avenir de notre profession est sans conteste.

-Que , lors des négociation entretenues avec le syndicats des internes et résidents en médecin dentaire avec les parties prenantes de ce projet de loi ,nous affirmons que les médecins dentistes sont bel et bien concernés , et serons , obligatoirement amenés à passer 3 années supplémentaires ( ceci en prenant en compte que le MSP à affirmé avoir besoin dans les hôpitaux tunisiens de 200 médecins dentistes et que le nombre de résidents à la faculté ne dépasse pas les 120 ; le calcul est donc fait facilement )

-Que vu l’ambigüité de ce projet de loi, les étudiants encore en 1ére année, 2 année, 3année, 4année, 5année seront amenés à passer par une « liste d’attente » avant de pouvoir obtenir leur affectation dans les hôpitaux afin de passer leur « 3années » de travail obligatoire, une durée d’attente qui peut être prolongée vu le cota étudiant /postes demandés.

- Que nous espérons que cette initiative de BOYCOTTER les examens de la session principale sera l’étincelle d’un mouvement plus global, afin s’unifier tous, contre ces méthodes indignent d’un gouvernement en période de révolution.

Les signataires de ce texte souhaitent dire leur profond désaccord devant le nouveau projet de loi du travail obligatoire.