Pétition     Pétition pour l'arrêt du déversement des eaux usées dans la mer et l'amélioration de la propreté dans notre ville Hammam-Lif Hammam-Lif le 16 juillet 2023 Monsieur le Président de la République Objet : Arrêt du déversement des eaux usées et amélioration de la propreté dans notre ville Monsieur le Président, Nous, soussignés, citoyens et résidents d’Hammam-Lif, sommes gravement préoccupés par la dégradation de la qualité de notre environnement et de notre santé due au déversement continu des eaux usées par l'Office National de l’Assainissement estimé à 150.000 m3 par jour dans la mer par le biais de L’Oued Méliane. Cette situation environnementale critique qui affecte notre communauté génère une pollution sévère, rendant les eaux impraticables pour la baignade et causant des dommages irréversibles à la faune et à la flore marines. Nous sommes également alarmés par la dégradation de la propreté dans notre ville, où les ordures s'accumulent dans les rues et les espaces publics, rendant l’environnement insalubre pour les habitants et dégradant notre cadre de vie. Tout d'abord, nous tenons à souligner que la mer, qui autrefois était une ressource précieuse pour notre communauté, est devenue interdite aux baigneurs en raison de la pollution causée par les déversements sauvages des eaux usées contenant des substances toxiques et des agents pathogènes qui représentent un danger pour la santé des êtres humains et des écosystèmes marins. Cette situation a un impact négatif sur le tourisme local, l'économie et la qualité de vie de nos concitoyens. En outre, nous constatons avec une profonde inquiétude la dégradation de la propreté dans notre ville. Les ordures s'accumulent dans les rues, les espaces publics et les zones résidentielles, transformant notre environnement en un véritable dépotoir à ciel ouvert. Cette situation porte atteinte à notre esthétique urbaine, nuit à notre santé et à notre bien-être, et dévalue nos propriétés et biens immobiliers. Nous faisons appel à votre autorité en tant que plus haute instance du pays pour prendre des mesures immédiates et efficaces afin de remédier à ces problèmes urgents. Nous demandons : - 1. L'arrêt immédiat de l'évacuation des eaux usées dans la mer par l'ONAS, et l'élaboration d'un plan d'action concret pour le traitement adéquat de ces eaux usées conformément aux normes environnementales internationales. – - 2. L’amélioration de la gestion des déchets solides : Nous vous exhortons à mettre en œuvre un programme efficace de collecte des ordures, incluant des mesures strictes de sensibilisation des citoyens à l'importance du tri sélectif et du recyclage, ainsi qu'une amélioration significative de l’infrastructure de gestion des déchets dans notre ville. Cette action contribue à maintenir la propreté de notre environnement et à réduire les risques sanitaires associés à la présence d'ordures. - 3. Renforcement des mesures de sensibilisation et de participation citoyenne : Nous demandons un effort concerté pour sensibiliser les citoyens aux problématiques environnementales, en organisant des campagnes éducatives et en mettant en place des programmes de participation communautaire visant à responsabiliser chaque individu dans la préservation de notre ville . Cela permettra de mobiliser efficacement la population locale et de renforcer notre engagement collectif envers un environnement propre et sain. Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de ces mesures contribuera à restaurer la santé de notre écosystème marin, à promouvoir notre qualité de vie et à favoriser le tourisme durable dans notre région. En signant cette pétition, nous exprimons notre soutien à ces demandes et notre engagement à coopérer avec les autorités locales et nationales pour atteindre ces objectifs communs. Nous vous remercions sincèrement de l'attention que vous porteriez à cette question cruciale et de votre action immédiate pour protéger notre environnement et améliorer la propreté de notre ville. Nous avons confiance en votre autorité et en votre volonté de préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre respectueuse considération. Prénom et nom Adresse Signature Ahmed Berrehouma

En signant, j'autorise Ahmed Berrehouma à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.