Pétition pour la ré-ouverture de la Bibliothèque Universitaire Education du site Inspé de la Loire

Pétition pour la réouverture immédiate de la BU Éducation

du Site Inspé de la Loire  

 

Nous, étudiants, stagiaires, enseignants, formateurs, chercheurs, professionnels de l’enseignement et de l’éducation dans la Loire demandons par le biais de cette pétition la réouverture immédiate de la BU Éducation du Site Inspé de la Loire.

En effet, sans qu’aucune communication du Service Commun de Documentation de Lyon1 ne nous en avertisse, nous avons constaté avec surprise et indignation la fermeture de notre BUE faute de personnel suffisant.  

Alors que pour certains d’entre nous, nous prenons pour la première fois nos fonctions auprès des élèves, nous nous retrouvons face à une grande réduction de ressources pour préparer nos séances d’enseignement ce qui, non seulement, nous met en grande difficulté, mais est également délétère pour les élèves.  

Les professeurs des écoles ou de collège et lycées stagiaires ainsi que tous les étudiants inscrits en MEEF (700 étudiants sur le Site de la Loire) doivent valider leur master, qui comprend, entre-autre, un mémoire. Comment mener à bien nos recherches sans bibliothèque universitaire ?

En réponse à cette question, on nous rétorque que nous pouvons utiliser les services d’autres BU stéphanoises et lyonnaises. Sérieusement ? Non seulement les ressources ne sont pas adaptées à nos besoins pour la première solution mais la seconde se situe à au moins une heure d’ici ! Pensez-vous réellement qu’avec notre rythme de travail où nous peinons déjà à terminer nos préparations à temps, nous pouvons nous permettre ce trajet ?  

De plus, la sensation de mépris envers notre situation est exacerbée par les tweets que nous pouvons lire, sur le compte des BU de Lyon1 : ils se targuent d’augmenter l’amplitude horaire déjà très étendue pour finalement ouvrir les 3 BU « principales » pour les étudiants de la DOUA entre 7h et minuit en semaine et 8h à minuit le WE !!! https://twitter.com/BULyon1/status/1301250026426044416

Tout ceci alors que la nôtre demeure fermée ?? Ce n’est plus 2 poids 2 mesures mais un abime sans fond d’inéquité ! Nous ne demandons pas, comme eux, une ouverture nocturne, mais simplement des heures journalières et régulières, au minimum telles qu’elles existaient jusqu’à présent.  

Pour finir, il est vraiment regrettable d’avoir à produire cette pétition car nous avons bien d’autres choses à faire en cette rentrée si difficile en regard du contexte sanitaire que nous connaissons tous mais l’indifférence, voire la mauvaise foi ou le mépris dont il est fait preuve à notre égard nous y oblige.  

En espérant qu’enfin le nécessaire soit fait dans les plus brefs délais, vous pouvez compter sur nous pour accueillir comme il se doit la ou les personnes nommées très prochainement sur le site !  

 

RENDEZ-NOUS NOTRE BUE !

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Justine à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...