Opposition à la construction d'une exploitation équestre à Wastines sur la commune de Perwez

PETITION DE CONTESTATION DESTINEE A LA REGION WALLONNE

A l’attention des parties intéressées : riverains, habitants du village, et toutes personnes solidaires

Objet : Permis unique - Madame VANDENHOVE - Construction d'une piste équestre couverte, d'une écurie et d'un logement - Rue de Glimes 18 à Malèves-Sainte-Marie-Wastines – Plans modificatifs

Entre les rêves de l’auteur du projet et la réalité des parties impactées…

La partie demanderesse nous avait annoncé l’implantation d’un petit manège familial incluant une piste d’entrainement privée générant peu de nuisances…, une jolie petite histoire…

Voici ce qu’impliquera véritablement le projet sensé s’implanter rue de Glimes à Wastines :

Construction d’un bâtiment agricole de 2.000 m² incluant une piste couverte de 1.200 m² + écuries avec 12 boxes pour chevaux
+ étable pour poulains + sellerie + stockage de foin et de nourriture
+ espaces techniques et de soins (douches)
+ logement à l’étage (305m² + terrasse de 51m²)
+ piste extérieure de 1.200 m²
+ parking 8 emplacements
+ une cour
+ installation d’une unité d’épuration individuelle 5 EH

Bien que le Collège Communal ait émis une mention ‘favorable’ pour la majorité des postes techniques, en tant que membres du voisinage direct ou indirect de l’exploitation, nous sommes en droit d’émettre un certain nombre de doutes quant à la faisabilité du projet et ce, à plusieurs titres.

Il est par ailleurs à déplorer, que suite à notre visite au bourgmestre de la commune, aucune réunion de conciliation avec ou de la part de la partie demanderesse n’ait été organisée au terme de notre demande de concertation liée à la première enquête publique.

La partie demanderesse annonce un projet limitant l’impact visuel et les conséquences des ruissellements sur les voies communicantes inférieures… Et qu’en est-il de la sécurité dans la rue ?

Suite au rapport de décision du Collège Communal, le projet n'a été QUE légèrement modifié et suscite toujours les mêmes questions et objections :

1. IMPACT VISUEL

L’étude réalisée par la partie demanderesse démontre que l’impact visuel n’est limité QUE de manière générale, c’est-à-dire d’une part à partir des grands axes et d’autre part à partir de la rue de Glimes sur la commune d’Incourt (correspondant à la portion extérieure au village et non-habitée de la rue de Glimes) mais rien ne pourra limiter l’impact visuel dont bénéficieraient les riverains et utilisateurs locaux de la rue suite à l’implantation de ce projet démesuré !

Ampleur du projet à l’échelle du quartier:wast11.pngAmpleur du projet à l'échelle du village:
wast2.png

Impact visuel pour les riverains:

wast3.png

L’implantation d’un bâtiment d’une telle envergure et la superficie des infrastructures précitées l’entourant, aura un impact visuel considérable pour les voisins directs, les habitants du village et utilisateurs réguliers de la rue, et elles dénatureront inévitablement le charme actuel incontestable de cet accès à l’entrée du village.

Avec un hangar dont la taille est supérieure à la surface totale des 5 habitations voisines réunies, surmonté d’un logement privé plus grand que la surface totale des 12 boxes des chevaux que l’exploitation compte abriter, oncomprend immédiatement qu’avec ces dimensions comparables à la taille moyenne d’un supermarché Lidl, nous sommes bien loin de la petite exploitation équestre sans prétention dont on nous avait fait la promotion !!!

2. PREVENTION DES RUISSELLEMENTS

Sur base du rapport de la commune, la partie demanderesse n’a travaillé QUE dans son propre intérêt en vue de limiter l’impact des ruissellements et leurs effets potentiels néfastes sur le bâtiment de l’exploitation (déclaré vulnérable, d’après le rapport, car situé enaval d’une pente).

Qu’en est-il des mesures de protection de la rue et des propriétés des zones inférieures (situées en aval de cettemême pente, et donc vulnérables) pour contrer les écoulements de boue et d’eau déjà bien connues dans le village, et que le chantier de construction ainsi que l’existence pure et simple de l’exploitation aggraveront inévitablement (voir photos) ?

En effet, la superficie des toitures du bâtiment principal, la rampe d’accès asphaltée (imperméable), la modification de la physionomie du talus existant, de l’accotement et de la végétation existante (telles que prévu dans le projet révisé) généreront inévitablement desruissellements complémentaires néfastes qui chemineront vers les habitations en aval et le centre du village via la chaussée.

Configuration de la rue (sinuosité/pente) :

wast6.png

Impact REGULIER des fortes pluies dans la rue::

wast41.pngwast5.png

La partie demanderesse est peut-être mal renseignée sur ce point faible bien connu du lieu… ou est-elle seulement peu soucieuse del’impact certain que le chantier et la nature même des infrastructures vont générer sur son environnement et son entourage proche durant les épisodes fréquents de pluies prolongées et plus ponctuellement en cas d’orages et de tempêtes ?

3. SECURITE DE LA RUE

A aucun endroit du rapport communal, il n’est fait mention de mesures de sécurité éventuelles en vue de limiter les risques d’accidents dans cette rue étroite et sinueuse dans laquelle il est impossible de se croiser et où les véhicules de tous gabarits roulent le plus souvent à vive allure.

Il nous paraît inconcevable et peu respectueux que la partie demanderesse n’ait pas prévu dès le début, et au minimum après la première enquête publique, un accès dans le sens contraire du projet, c’est-à-dire de et vers le sommet de la rue pour limiter lesimpacts directs pour le voisinage et les utilisateurs habituels de la rue en terme de sécurité (promeneurs avec ou sans animaux, sportifs, cyclistes, chemin du travail et autres amateurs de cette jolie portion de nature jusqu’ici préservée, sans oublier les véhiculesagricoles circulant à vivre allure et très chargés sur ce chemin de remembrement).

En conclusion : Non seulement et surtout parce qu’il endommagera le visuel paysager, non seulement parce qu’il ne comporte pas de mesures cohérentes et sûres pour contrer les ruissellements sur les parcelles avoisinantes, non seulement parce que la configuration technique de la rue ne le permet pas mais aussi purement et simplement parce qu’il génère une incohérence non négligeable au niveau de la sécurité routière, nous refusons l’implantation de cette exploitation.

Elle n’a pas sa place à l’entrée d’un petit village, dans une rue étroite et en pente, où la visibilité est réduite, la circulation délicate voire dangereuse.

Elle dénaturera le charme actuel du plus bel accès au village de Wastines alors qu’elle pourrait s’implanter dans une zone plus adéquate, par exemple à proximité d’exploitations de même type ou d’un zoning industriel accueillant des bâtiments de même envergure.

Si vous pensez comme nous, signez pour nous !

D'avance merci à tous.

Les habitants de la rue de Glimes à Wastines

Les habitants de la rue de Glimes à Wastines    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les habitants de la rue de Glimes à Wastines à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.