NON au projet de construction : allée des Jacinthes - rue du Chaudron - avenue des Hortensias (n° de dossier du permis d’urbanisme : PU53142)

Vous habitez dans le quartier des Erasmus Gardens et du Chaudron ?

nous avons besoin de vos voix !

Vous êtes probablement au courant du projet de construction - complètement démesuré- prévu sur le  terrain entre la rue du Chaudron et celle des Hortensias  / Jacinthes ?

Ce projet disproportionné ne respecte pas les conditions de constructions connues lors de l’achat ou location de nos habitations. Il met également en péril le confort de notre quartier et gaspille des terres au sein d’un site à haute valeur naturelle paysagère et patrimoniale (Vogelzang-Neerpede), pour des logements chers, dans un quartier déjà monofonctionnel, sans répondre à aucun besoin régional.

Réagissons !

Nous avons besoin de VOS signatures.

Nous vous rappelons que des lettres individuelles peuvent également être envoyées à la Commune d’Anderlecht avant le 7 avril :

Outre cette pétition, nous devons être nombreux à réagir.

chaudron.pngVoici nos arguments :

1° Ce projet de construction(s) (dont la réalisation 3D a été faite) est écrasant.

De part sa conception, il prévoit:

- Plusieurs structures

- Avec un bâtiment principal qui sera bien plus haut que les bâtiments environnants (côté rue des Hortensias et côté rue du Chaudron). 

- Il surplombe tout dans l’arrogance et le déni avec une façade aveugle au niveau des parkings, un rez-de-chaussée surélevé et des hauteurs sous plafond plus hautes qu’autorisés, donnant au volume total une hauteur écrasante et contraire aux prescriptions (jusqu’à près de 20 mètres plus haut que la rue du Chaudron et allée des Hortensias).  

Non seulement les dérogations demandées sont inacceptables, mais c’est en fait l'idée même du projet qui doit être revu en cohérence avec les enjeux paysagers, climatiques, de mobilité et de démographie actuels, auxquels il tourne le dos. 

  La rue du chaudron prend une fonction importante en tant que “Promenade verte” et en tant que liaison paysagère. Ces nouveaux immeubles écrasant de par leur masses et hauteurs dérogeraient aux plans en vigueur et contrediraient l’objectif de suivre la topographie existante pour relier en douceur le quartier des Erasmus Gardens et le quartier chaudron.

3° Ce projet mis à l’enquête publique gaspille des terres au sein d’un site à haute valeur naturelle

4° “Erasmus Gardens” VS “Erasmus City”?

Une centaine d’appartements en plus apportés par ces constructions sur des terres proportionnellement si petites ... cela fait autant de voitures en plus circulantes dans nos rues, un air moins respirables. Nos rues sont déjà remplies de voitures mal garées, les poubelles deviennent des dépotoirs publiques ... et les espaces verts dans tout cela ? Et nos enfants ? les plaines de jeux promises ? ...

5° Un permis périmé: Le permis de lotir octroyé en 2014 au nom du fameux “boom démographique” escompté, n’a plus sa raison d’être. De fait, celui-ci a entretemps largement été démenti : la population bruxelloise a déjà commencé à baisser et selon le bureau fédéral du Plan, elle continuera à diminuer de 4% entre 2023 et 2070. 

6° Un marché surévalué : La poursuite de la construction de logements neufs, toujours plus chers, contribue à surévaluer le marché et à alimenter des phénomènes tels qu’Airbnb.  

Pour finir, l’offre de logements se décroche de la demande des habitants qui, en recherche de logements plus abordables, finissent de plus en plus par quitter la ville. 

7° Déni des enjeux environnementaux ! Entre 2003 et 2016, Bruxelles a en effet perdu 14 % de ses espaces verts et la dynamique est loin d'être freinée à ce jour.

Ce permis de lotir est incompatible avec les nouveaux objectifs communaux, régionaux et planétaires en matière de climat et de biodiversité et plus particulièrement de protection et de valorisation des espaces naturels, de désartificialisation des sols et de réduction des émissions de CO2 dans lesquelles le béton a une large part de responsabilités. Bref, il contredit l’Ordonnance Climat régionale, le Plan Climat communal, Good Soil, mais aussi le futur PRAS. 

 

Nous demandons à la commission de concertation de :

De refuser ce projet qui fait fi des enjeux actuels -démographiques, climatiques, de mobilité et de valorisation paysagère.  

D’abroger le permis de lotir qui l’encadre et de mettre à jour les plans en vigueur, en cohérence avec ces enjeux. 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que mulkens catherine puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...