NON AU MASSACRE DU DELTA VERT (PARC DE MUSSONVILLE) POUR CRÉER UNE ROUTE À DOUBLE-SENS

Bordeaux Métropole mène actuellement une concertation sur un projet visant à réaménager la Route de Toulouse, grand axe routier s’étendant sur plusieurs communes de la métropole girondine, dont la ville de Bègles.

Sous prétexte d’offrir aux automobilistes un trajet permettant d’éviter la Route de Toulouse et de gagner soi-disant quelques minutes en voiture, Bordeaux Métropole a l’intention de créer une route à double-sens, en détruisant par la même occasion une portion du Delta Vert, espace naturel de la commune de Bègles, rattaché au Parc de Mussonville qui est un composant majeur et fondamental du quartier béglais Terre Sud - Bel Air.

Il est d’ailleurs important de préciser que ce quartier a franchi l’étape 3 sur 4 dans le cadre de sa démarche d’obtention du Label Éco-Quartier.

Comme on peut le voir sur le plan ci-après, qui dessine les contours du Quartier Terre Sud - Bel Air représenté en vert, la route de délestage souhaitée par Bordeaux Métropole (indiquée en rouge) relierait deux rues bien ancrées dans notre quartier, à savoir l’avenue Danielle Mitterrand et la rue des Deux Esteys, cette dernière débouchant sur la rue Alexis Labro, bordant le quartier.

Plan_complet_sans_bordure.jpg

Le chemin de terre qui serait ainsi sacrifié est à ce jour emprunté quotidiennement par des joggers, des cyclistes et des familles notamment pour amener les enfants à l’école.   Ainsi, nous habitants, professionnels et sympathisants du quartier Terre Sud - Bel Air, nous ne croyons pas au mensonge servi par Bordeaux Métropole revendiquant les prétendus avantages qui, au final, n’existeront pas.

Nous sommes fermement opposés à la création de cette nouvelle rue et aux conséquences engendrées par ce désastre écologique, à savoir :

- la destruction d’un écosystème riche et indispensable

- davantage de trafic et de pollution dans notre quartier

- davantage de bouchons et la saturation des rues de notre quartier

- des nuisances causées aux habitations voisines

- des risques d’accidents notamment pour les élèves du Lycée Vaclav Havel et les personnes âgées de la Résidence séniors Danaé, dont les établissements se trouvent avenue Danielle Mitterrand

- la fin de la tranquillité des joggers, des cyclistes et des familles qui empruntent actuellement cet accès

Ce sont les raisons pour lesquelles, nous, Association Terre Sud - Bel Air, avons décidé de nous élever contre ce projet de création de route de délestage.

Que vous soyez ou non du quartier, aidez-nous à ce que cette nouvelle route ne voie jamais le jour pour la tranquillité du quartier, de ses habitants, de son parc et de son écosystème, en signant cette pétition.

N'hésitez pas non plus à donner votre avis sur la page Internet de Bordeaux Métropole dédié à ce projet : https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/amenagement-de-la-route-de-toulouse-modes-actifs-transport-en-commun-et-creation-dune

Merci infiniment pour votre soutien.

Les Administrateurs de l'Association Terre Sud - Bel Air

Association Terre Sud - Bel Air    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Association Terre Sud - Bel Air à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.