Non à l’ingérence politique dans les affaires du Mouloudia

Notre club le Mouloudia d’Alger vit des moments très difficiles. Il est pris en otage , au mépris de toute une jeunesse, par le puissant diplomate qui dirige le club obscurément à partir de sa tanière d’outre mer.…Ses sbires appliquent à la lettre ses orientations et en retour il leur assure une protection parfaite en arrivant à imposer sa propre loi à l’ensemble des institutions de la République qu’elles soient sportives ou judiciaires. Les exécutants de cette politique dictée de l’étranger s’enrichissent illégalement et sans limites au vu et au su de toutes les instances qui ont opté pour la politique de l’autruche. Le commissaire aux comptes, en rentrant subitement dans les rangs et en faisant entorse à la règlementation et notamment à l’article 830 du code du commerce, est devenu par la force des choses complice de graves anomalies et malversations ( ?) que lui-même a noté sur son rapport d’audit. Il a notamment signalé :

1- Que le MCA, immatriculé au sein de l’administration fiscale, sous le numéro 001016100390495, n’a pas honoré ses obligations fiscales. Le club en émettant de FAUSSES déclarations mensuelles (G50 ) portant la mention NEANT est coupable d’EVASION FISCALE alors qu’il est redevable d’un double impot : la Taxe sur l’Activité Professionnelle ou T.A.P qui représente 2 % du chiffre d’affaire (recettes du stade) et l’IRG sur les salaires qui est une retenue à la source.

2-  Que le MCA , immatriculé au sein de La CNAS de Koléa, sous le numéro 42-369817-42, n’ayant procédé à aucun versement au titre des cotisations sociales est coupable d’UNE EVASION PARAFISCALE.

3- Que Le club a reçu, en absence de gestion transparente au titre de l’année 2011 des subventions publiques émanant du MJS ,de la FAF et de la LNF de l ‘ordre de 41.891.163.13 DA . Il est curieux que les instances dirigées par Messieurs Raouraoua et Kerbadj, d’habitude si promptes à régir, ne demandent pas des comptes aux gestionnaires du club conforment aux articles 14 et 15 du Cahier des charges relatif aux sociétés commerciales et clubs sportifs professionnels de football.

4- La dissimulation d’un chèque, de 5 millions de Dinars, remis par SANCELLA encaissé en 2010 et non déclaré au cours du meme exercice. S’agit il d’un détournement de fonds déguisé ? La même question se pose pour le contrat de sponsoring de l’équipementier JOMA dont 20 Millions de dinars versés en 2010 et qui n’apparaissent pas dans la comptabilité du dit exercice. Ces agissements qui s’apparentent à des détournements de fonds n’ont été régularisés que lors de l’exercice de 2011, sans doute ;après la découverte du pot aux roses par Mr le CAC.        

5- L’existence de surfacturations ou majorations de prix au regard des taux connus et pratiqués sur le marché .Les prix facturés incluent certainement la Tchippa versée aux « honorables » dirigeants fréquentables et protégés par de hauts commis de l’Etat.

6- Des facturations d’honoraires, en violation de la réglementation en vigueur , sans TVA ou sans retenue de l’IRG.

7- L’inexistence de gestion des stocks des équipements sportifs remis par les sponsors. Sans doute que cette démarche témoigne d’une opacité qui permet de détourner une grande partie de ces équipements de marque pour les commercialiser, au prix fort, sur le marché informel.

8- La prédominance de la gestion orale en l’absence de procédures.

9- Le rôle des services comptables du club qui « subissent » l’information  vu que les données ne leur parviennent qu’après l’exécution des opérations.

10- Le remboursement à des dirigeants ( ZDEK et AMROUS) de montants (semble t-il fictifs ) sans justificatifs .

Le vent du changement a soufflé .La mutation est inévitable .Un nouveau Président du CSA est légalement élu. Avec son équipe, il est arrivé , en si peu de temps, à transformer le club et lui rendre un statut de Club Omnisports qu’il n’aurait jamais dû perdre. Dix sept (17) coordinateurs de sections ont été installés.

La progression vers le recouvrement total de la souveraineté est ralenti par ce travail de coulisses mais nous avons l’intime conviction que rien, en dehors de la volonté populaire, ne pourra bloquer le changement qui est proche et imminent. A travers cette pétition nous lançons un appel en direction de ce grand commis de l’Etat et de ses amis au sein de la hiérarchie de la République pour mettre fin à ce jeu malsain et provocateur à l’adresse de cette jeunesse en panne d’espérance et de se consacrer pleinement à leur mission d’édification en contribuant à régler les crises multiformes qui rongent les nerfs de cette jeunesse arrivée à un stade de bouillonnement avancé.