NON A LA FERMETURE DE L'ECOLE F.MISTRAL (TOULON)

Nous, parents d’élèves, avons appris vendredi 17 mars que la municipalité va réorganiser les écoles de notre quartier. D’après les informations orales dont disposent les directeurs de nos 3 écoles :

• L’école maternelle Casanova serait détruite et les enfants transférés dans les locaux de l’actuelle école Mistral (après une phase de travaux qui pourrait durer 1 an).
  • L’école Mistral fermerait.
  • Les 5 classes de l’école Mistral seraient transférées à l’école Carnot.    Nous ne savons pas encore quand cette réorganisation aura lieu (pour la rentrée 2023 ou celle de 2024) : la décision du Directeur Académique doit être prise le vendredi 24 mars.

Si nous nous réjouissons de savoir que les enfants de maternelle seraient, à terme, accueillis dans une grande école, en bon état, dotée d’une grande cour, nous sommes très inquiet-e-s quant aux conditions qui seraient faites aux enfants d’âge élémentaire (du CP au CM2) et aux personnels des écoles Mistral et Carnot et sommes opposés à ce projet.

Plusieurs éléments fondamentaux nous préoccupent gravement :

Le climat scolaire dans une école qui compterait 14 ou 15 classes (bien-être à l’école des enfants, relations avec leurs familles, cohésion de l’équipe pédagogique)

La taille de la cour de récréation de l’école Carnot, amputée d’une partie dédiée à l’implantation de classes « modulaires » et de blocs sanitaires alors qu’elle accueillerait 108 élèves supplémentaires ;

Les conditions de travail pour les enfants et les enseignants dans des classes modulaires ;

La taille du réfectoire qui est déjà saturé avec les 145 rationnaires de Carnot auxquels ont ajouterait les 85 rationnaires de l’actuelle école Mistral ;

Le devenir de notre équipe d’agents municipaux, cuisinières, agents d’entretien et animatrices ;

La dissolution de l’équipe des adultes de Mistral, enseignants et agents municipaux, fortement engagés au service des enfants depuis plus de 15 ans ;

La ou les fermetures de classes prévisible(s) dans un ou deux ans en élémentaire et l’augmentation des effectifs par classe ;

La précipitation imposée aux familles et aux personnels si la fermeture de Mistral intervenait en juillet 2023. Un projet immobilier d’une telle ampleur a pourtant dû faire l’objet d’un long travail en amont (avec la DSDEN et en Conseil Municipal : pourquoi usagers et enseignants le découvrent-ils seulement maintenant ? )

La précipitation imposée aux enseignants des 3 écoles qui, s’ils souhaitent changer de poste au vu de ces changements, doivent en faire la demande entre le 31 mars et le 14 avril, ce qui leur laisse à peine 2 semaines pour prendre une décision lourde de conséquences sur leurs vies professionnelles et privées ;

L’opacité de la gestion de ce projet : aucun écrit n’est parvenu aux écoles, ni de la Mairie, ni de la DSDEN. Les décisions sont prises sans consultation des Conseils d’Ecole, des usagers, enfants et parents, des équipes pédagogiques, des personnels. Un projet si important nécessiterait pourtant une phase de réflexion impliquant tous les acteurs.

Nous nous opposons :

•  A la fermeture de l’école élémentaire Frédéric MISTRAL
  • Au regroupement de tous les enfants du CP au CM2 de notre quartier à l’école CARNOT

Nous dénonçons :

• L’opacité de ce projet
  • La précipitation imposée à toutes et tous
  • L’absence totale de concertation des usagers et personnels en amont.
  • Le mépris pour la seule instance démocratique de l’école : le Conseil d’Ecole

Nous demandons :

• Le maintien des  écoles élémentaires Carnot et Mistral, écoles à dimensions humaines et au climat scolaire qui favorise l’épanouissement des enfants, leurs apprentissages et permet de construire des relations de confiance avec les familles.
  • La réfection de l’école maternelle Casanova sur son emplacement actuel.
  • Un travail en concertation avec tous les acteurs (Education Nationale, Mairie, familles, personnels) pour organiser l’accueil des élèves de la maternelle dans les écoles Carnot et Mistral pendant la durée des travaux de démolition et reconstruction de l’école Casanova.

Délégués des parents d'élèves de l'école Mistral    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Délégués des parents d'élèves de l'école Mistral à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.