Mouvement anti-greve de la FRAAP

À l’attention des syndicats et grévistes de la FRAAP,

Nous, touristes venus du monde entier pour découvrir la beauté unique de la Polynésie française, vous écrivons aujourd’hui au nom de toutes les personnes lourdement impactées par votre mouvement de grève, ainsi qu’au nom des familles de résidents des îles, désemparées et bloquées ces derniers temps.

Pour beaucoup d’entre nous, ce voyage représente le rêve d’une vie. Un rêve mûri, économisé parfois pendant des années, préparé avec soin, espéré avec passion. Pour la majorité d’entre nous, ce voyage ne pourra jamais être répété. Vous allez désormais le gâcher, le ruiner par votre grève (et sans anticipation pour son 1er chapitre), et dont les premières victimes sont des familles, des enfants, des personnes âgées, des travailleurs locaux et des visiteurs respectueux venus admirer votre fenua.

Au-delà de la déception immense et de la perte irréversible de moments précieux, ce mouvement de grève cause des préjudices financiers majeurs. Hébergements perdus, activités annulées, billets d’avion manqués, réorganisations coûteuses, parfois à cinq chiffres (en Euros). Ces pertes sont d’autant plus inacceptables que nous n’avons eu aucun avertissement préalable (avant notre voyage), aucun recours sur place, aucune solution de remplacement.

Mais ce tort n’est pas seulement financier. Il est moral. Psychologique. Des familles sont séparées, des parents ont failli ne pas pouvoir dire adieu à leur enfant hospitalisé, des touristes sont laissés sans information, sans assistance, dans une situation d’angoisse, d’incompréhension et de colère profonde.

Nous vous prévenons solennellement :
Nous allons désormais agir.

Une majorité d’entre nous dispose d’une assurance juridique complète, couvrant les frais d’avocats, les procédures civiles et pénales. Nous allons collectivement engager des actions juridiques fermes, massives, coordonnées, et sans concession contre les syndicats et représentants ayant initié ou soutenu ce mouvement si la grève venait à se répéter.

Nous n’hésiterons pas à exiger non seulement le remboursement intégral des frais engagés, mais également des dommages et intérêts importants pour le sabotage pur et simple d’un voyage unique, pour les atteintes morales subies, pour les conséquences professionnelles et familiales engendrées.

Nous sommes organisés. Nous sommes déterminés. Et nous irons jusqu’au bout.

Recevez, malgré tout, nos salutations.

Les voyageurs lésés et familles affectées de Polynésie française, juillet 2025

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que David Baud puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...