Lettre ouverte au Grand Rabbin Gilles Bernheim

Lettre ouverte à Monsieur le Grand Rabbin Gilles Bernheim

Monsieur le Grand Rabbin,

Les personnes qui sont à l’origine de cette lettre, ainsi que ses signataires, ne sont animées d’aucun motif partisan ou passionnel, et souhaitent en appeler à l’esprit de justice et de fraternité de chacun, par-delà le large horizon des sensibilités.

Depuis votre élection au poste de Grand Rabbin de France en 2008 vous avez remarquablement exercé votre rôle de responsable religieux du judaïsme français.

Il nous paraît utile de rappeler quelques unes des actions que vous avez entreprises et menées avec succès.

• Vous avez  réalisé une refondation de l’École (séminaire) rabbinique.
  • Vous avez initié une action en faveur des femmes agounot (en souffrance d’obtenir un acte de divorce religieux) et plus généralement des actions permettant aux femmes un large accès à l’enseignement juif comme la création d’un cursus d’études juives au féminin, l’EJAF.
  • Vous vous êtes engagé pour la défense de la Cacherout consistoriale dans un souci de transparence et d’ ouverture d’esprit à la modernité – sans rien abdiquer des règles les plus intangibles de la Torah – face à judaïsme drapé dans une orthodoxie dont la stricte pratique est le prétexte au repli devant les défis de cette modernité. Vous avez défendu celle-ci, également, auprès des pouvoirs publics, lorsque l'abattage rituel était menacé par les réglementations européennes.
  • Vous avez fait preuve d'une empathie constante envers toutes les communautés juives de France et tous leurs membres. Vous les avez visités souvent, partout, vous dévouant à chaque besoin ou cause rencontrés. Parmi eux, citons,  notamment, l’accès des personnes handicapées aux institutions communautaires et aux études juives. Sans oublier votre admirable dévouement, et ce dans une humilité et une discrétion absolues,  envers les personnes souffrantes.
  • Vous avez effectué un travail approfondi et fructueux, contribuant positivement au dialogue interreligieux dans une conjoncture sociale où les tensions sont vives. En outre, il convient de saluer votre appréhension saine et salutaire des tragédies de Toulouse et de Montauban.

Enfin, Monsieur le Grand Rabbin, les signataires de cette lettre ont pris acte de l’humilité, de l’honnêteté et du repentir que vous avez courageusement et publiquement exprimés.  C'est une leçon pour chacun. Ils souhaitent donc vous exprimer à leur tour leur solidarité constante et renouvelée.

Pour toutes vos actions, qui ont fait honneur à la communauté juive de France et au-delà, et par lesquelles vous avez brillamment démontré des qualités humaines et intellectuelles requises d’une figure de premier plan du Judaïsme français, les signataires de cette lettre désirent vous exprimer leur soutien et leur totale gratitude

Comité de soutien au Grand Rabbin Gilles Bernheim

Comité de soutien au Grand Rabbin Gilles Bernheim    Contacter l'auteur de la pétition