Il faut sauver les stations de ski de moyenne montagne
Il faut sauver les stations de ski de moyenne montagne
Avec neige ou sans neige, s’adapter ou périr
En France, en Espagne, Italie, Suisse, Allemagne
C’est un enjeu de santé publique
Une étude alarmante prévoit que 91 % des stations pourraient souffrir d’un manque de neige si le réchauffement atteint +3 °C d’ici 2100. Les annonces de fermeture se multiplient. Elles préfigurent les défis économiques et touristiques majeurs que ces communes vont devoir affronter.
Comment relever ce défis ?
La Stratégie Nationale Sport Santé est une politique publique qui s'inscrit dans l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 et s'articule autour de la promotion de la santé et du bien-être par l'activité physique et sportive.
En s’appuyant sur la Loi n°2021-1018 votée le 2 août 2021, qui prévoit de lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées.
Comment organiser la transition de l’après-ski ?
En développant des Centre Sportif d’Altitude. Lorsqu’il s’agit de territoire habité, pour faire vivre nos villes et nos village, pour sauver nos écoles, artisans, commerçants, et entreprises, pourquoi ne pas changer la destination des stations de ski de moyenne montagne en développant des Centre Sportif d’Altitude et en diversifiant les activités comme par exemple :
Sur piste dédiées, , Tubbing, Luge d’hiver ou d’été, Chien de traineau, Handbike et activités adaptées, Raquettes, Randonnés équestre, Randonnés pédestre, Trials, Équitation, Cross-country.
En éspaces dédiés : Baby ski, Jardin des neiges, Boulodrome, Tir à l’arc, Accrobranche, Tyrolienne, Parcours interprétation dans les arbres, Biatlon à carabine laser.
Sur sentier existant accessible aux VTT, VTT de descente, Luge, Trotinnette tout terrain.
Hors périmétrie station, escalade, Spéologie, via ferrata, Canyoning, Tyroliènne, Fauteuil de terrain, Équitation, Trotinnette tout terrain, Fatebike.
Il faut mettre en réseau : restaurations, hébergements, activités sportives, culturelles, transport, en parallèle concevoir une promotion touristique professionnelle basée sur les réseau sociaux comme vecteurs de diffusion susceptibles de fidéliser les utilisateurs des installations avec de nouveaux outils informatiques pour une meilleure gestion de la relation client.
Avec ou sans neige les stations qui montrent la volonté de développer des Centres Sportifs d’Altitude réussissent à amener des sportifs venus et de toute l’Europe :
Laguiole, Porte du Soleil, Ste Croix de Quintillargues, St. Moritz–Corviglia, MILHAC , Sainte-Croix-aux-Mines à la Timbach, Abetone Malmedy, Ensues, Col de la Croix de Fer, lBIV'TT,Park de Pila, PARC à Sainte-Croix-aux-Duverbike, Panticosa, Bois Vert, Tartaras, Pars Saint, Supin, Les Carroz, Flumserberg, Mas de la Barque, Zona Zero, Les Gets, Châtel, Verbier, EVO , VBC , Les Saisies, Lumbin, Genas, le xc63, Mottolino, le Bois Vert, Giron, Park Châtel, Sarl, Avoriaz, La Pinilla, Manzaneda, Bardonecchia, Flumserberg, Oulx,Mines, La Croix de Culet, etc...
A diffuser, faites signer vos amis, votre famille, dans les réseaux, Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger; Snapchat, TikTok, Pinterest.
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
1086 Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750,
tel 0467826111. Site internet : http://www.accac.eu /
Association Causses Cévennes d'Action Citoyenne Contacter l'auteur de la pétition