Non au déplacement de la galerie au profit du PC Sécurité

Nous, étudiant-e-s, élèves, travailleurs et travailleuses, enseignant-e-s à l’Ecole vous présentons une pétition relativement au déplacement de la Galerie « La librairie », actuellement située dans le hall Felix Pecaut, au profit d’une extension du PC sécurité dans le hall d’entrée de notre Ecole.

En premier lieu, nous réclamons plus de transparence quant aux transformations qui affectent notre lieu d’étude et de travail quotidien : nous estimons avoir le droit d’être informé-e-s de ce type de réformes et de prendre part aux négociations. En l’occurrence, ni les élus étudiants, que nous avons contactés, ni les travailleurs de l’ENS n’ont été invités à participer activement aux débats sur cette transformation du hall et sur le déplacement de cette galerie. La décision semble d’ailleurs bien engagée, au vu des ouvriers qui sont venus prendre des mesures dans la Galerie, pour des travaux qui s’annoncent très prochainement. L’opacité dans laquelle se déroulent les différentes modifications des espaces, notamment dans le cadre du « plan campus » de l’école, nous préoccupe beaucoup.

Dans un deuxième temps, le déplacement de la Galerie au niveau du bureau d’ENS Media nous paraît problématique d’un point de vue symbolique mais aussi pratique : désormais, la première chose visible en entrant dans l’Ecole sera le PC Sécurité, tandis que la Galerie sera déplacée vers l’intérieur et donc invisiblisée. L’importance que prennent les mesures de sécurité en France et dans notre Ecole nous semble très inquiétante, d’autant plus si elles ont lieu au détriment des activités culturelles et politiques visant justement à promouvoir une autre manière de vivre en commun que la paranoïa, la ségrégation et le repli sur soi… Une partie des étudiant-e-s de l’école se mobilise actuellement pour défendre une autre manière d’apprendre, réfléchir et créer. Plutôt que de se refermer toujours plus sur elle-même avec force contrôles, grillages et vidéo-surveillance, l’Ecole ne gagnerait-elle pas à s’ouvrir sur le quartier (et sur le monde) ?

Cette école nous appartient : ne la laissons pas devenir ce que nous ne voulons pas qu’elle soit.

Je signe pour affirmer ma désapprobation face à cet aménagement et à l’absence de communication et de concertation le concernant

Etudiants mobilisés    Contacter l'auteur de la pétition