Non à la mort programmée des langues vivantes
Quoted post
prof |
#92015-05-08 09:04Merci pour cet éclairage, cependant la focalisation sur l'allemand me hérisse. J'enseigne l'italien, nous nous battons depuis des années pour augmenter le nombre de nos élèves et cela fonctionne. L'Italie est notre second partenaire économique, après l'Allemagne, certes, mais de véritables besoins existent. Je suis une germaniste LV1 à l'origine, mais c'est toujours l'italien qui m'a permis de trouver du travail (j'habitais en Bretagne) avant de de devenir enseignante. Des accords existent aussi entre l'Italie et la France et j'aimerais que dans les exemples cités ne figure pas seulement l'allemand qui a profité bien longtemps de sa position élitiste de force, sans jamais considérer les autres langues. Après 10 ans de travail dans une entreprise privée, et 12 ans en tant qu'enseignante d'italien dans 2 voire 3 établissements, je suis fatiguée de devoir me battre au quotidien pour enseigner ma discipline. Et je ne me battrai pas avec mes collègues pour grapiller 1h ou 2H, basta! Oui à la pédagogie de projet, mais comment se réunir quand 10 des 40 enseignants sont sur plusieurs établissements, sans compter les temps partiels ? Que deviendront les élèves qui déménageront en cours d'année ou de scolarité ? (ça a été le cas, par exemple, de 10 de mes élèves de la 6ème à la 4ème), comment évaluer leur EPI ? C'est la réforme de trop, je baisse les bras!
|
Réponses
Anonyme |
#11 Re:2015-05-08 09:25:10N'hésitez pas à envoyer directement un message dans la rubrique contacts du site reformeducollege.fr pour proposez votre éclairage. L'allemand est la langue la plus durement touchée parce que la plus représentée dans le dispositif bilangue, mais il n'est pas question de sacrifier l'enseignement des autres langues ! |
Profession professeur |
#14 Re:2015-05-08 12:15:45Chère collègue,
Il n'est guère séant d'imposer abusivement sa présence mais les auteurs de la lettre insistent sur la nécessité de s'informer les uns les autres. Je reprends donc le clavier pour m'interroger sur une opinion que vous avez, évidemment, le droit d'émettre à propos de ce que vous estimez être le caractère positif de la pédagogie de projet. Tout dépend, en effet, du point de vue auquel on se place. N'étant pas moi-même professeur de langues - mais l'enseignement d'une discipline ne peut être indifférent à l'enseignement des autres disciplines - et exerçant en lycée et non en collège, j'avoue que je peux comprendre que la pédagogie de projet puisse être adaptée aux LV (mais je n'en sais strictement rien : je ne vais tout de même parler de ce que j'ignore !). Comme, cependant, la réforme l'envisage pour bon nombre de disciplines, un piège redoutable - je ne sais s'il est volontaire - nous est tendu : que la question des LV soit considérée comme un problème à part. Il y aurait, alors, d'un côté, le problème de la quasi disparition de tout ce qui n'est pas anglais pour des raisons "mécaniques" et, de l'autre, la réforme du collège. Autrement dit, y a-t-il un ou deux problèmes ? Ensuite, la pédagogie de projet soulève outre une difficulté théorique que j'ai quelque peu développée, une difficulté d'application à laquelle je n'ai fait qu'allusion. Partout où elle est pratiquée (lycées professionnels, séries STI2D et STMG par exemples non exclusifs) dans les disciplines non linguistiques, elle met les professeurs en situation de s'assurer sans cesse que les élèves ne choisissent pas la solution de facilité qui consiste à faire des copier-coller qui ne sont même pas lus, dans le meilleurs des cas, ou, dans les pires, à réaliser leur projet à leur place car, d'une part, ils s'intéressent assez peu à ce que quelques élites ont décrété intéressant pour eux et, d'autre part, l'enseignant s'estime responsable de la production finale à la fois par conscience professionnelle et par la nécessité d'éviter de trop mauvais résultats à l'établissement. Conséquence : les enseignants travaillent plus et les élèves moins ; ceux-ci ont de bons résultats mais ils n'apprennent rien. Je ne parle même pas de la difficulté à travailler en îlots au sein d'une classe. Pour terminer, je crois que si tant de professeurs, comme vous, ont des conditions de travail dont on se moque, c'est que, précisément, on se moque de l'enseignement en général et, donc, des élèves en particulier. Ce ne sont pas des paroles creuses qui peuvent changer quoi que ce soit à cette réalité.
Très cordialement. |
APPEL À LA CANDIDATURE DE MME MARIAM CHABI TALATA POUR LA SUCCESSION DU PRÉSIDENT PATRICE TALON À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2026 AU BÉNIN
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour plus de moyens financiers en 1-2P
951 Créé: 2024-06-02
Pétition contre la destruction des forêts publiques dans les parcs régionaux et les milieux de vie
1226 Créé: 2024-05-16
Pétition pour sauver le Centre Universitaire d'Informatique (CUI) de l'Université de Genève (UNIGE)
336 Créé: 2024-06-06
Autoriser le concert de fin d'année le 11/06
236 Créé: 2024-06-05
Soutien aux revendications des assistant(e)s maternel(le)s auprès de la Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la jeunesse et des Familles
462 Créé: 2024-05-28
Dire non à la venue de Starbuck et Pizza Salvatore à Baie-Saint-Paul
171 Créé: 2024-06-06
HOUILLERE - PIRON - PROJET IMMOBILIER GCP INVEST : C'est NON !
279 Créé: 2024-05-31
Pétition pour des conditions de travail justes dans le secteur de la livraison à domicile (travail de nuit et du dimanche)
194 Créé: 2024-01-30
Contre le projet d’un immeuble mixte comprenant 92 unités de logements, une crèche et l’abattage de 19 arbres, situé dans le « Parc Goemaere »
326 Créé: 2024-05-27
Gare de Waremme: défendons l'offre de trains 2024
1593 Créé: 2024-04-25
USINE E-CHO, NON MERCI !
4126 Créé: 2023-11-30
ÉLARGISSEMENT DE L'ASSIETTE DES RECETTES DE LA JUSTICE ET PARTAGE DES PRIMES TRIMESTRIELLES DU PERSONNEL DE LA JUSTICE DE CÔTE D'IVOIRE PAR CATÉGORIE.
1574 Créé: 2024-05-18
Pour un Village plus SÉCURITAIRE!
375 Créé: 2024-05-20
Pétition de soutien à Virginie Magimel
52 Créé: 2024-06-05
Appel au Président de la République en faveur d’un retour à une Région Alsace
1268 Créé: 2024-04-30
Pétition city stade Rousies
67 Créé: 2024-06-02
HANNUT - HALTE A L'URBANISATION DE NOS VILLAGES - SAUVONS LE PARC D'AVERNAS
247 Créé: 2024-05-29
POUR LA LIBRE CIRCULATION DE TOUS QUAI DU CONDROZ À LIÈGE
160 Créé: 2024-05-23
Pour la continuité de la DESCENTE DE LA LESSE EN KAYAK
51 Créé: 2024-05-21
Pétition pour le Maintien de notre enraîneur au Club de Football
40 Créé: 2024-06-06