Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Quoted post
Visiteur |
#33252015-05-05 10:57Balizac : les élus s'opposent au projet contesté d'éoliennesLe Conseil municipal s’est finalement prononcé contre le projet de parc de 22 éoliennes
Un parc éolien sortira-t-il de terre sur la commune de Balizac ? Cela semble de plus en plus mal embarqué pour l'entreprise EDF-Energies Nouvelles, porteuse de ce projet qui n'en est encore qu'aux études de faisabilité et qui consisterait, s'il voit le jour, à installer 22 éoliennes maximum au nord du bourg. Mardi soir, le sujet qui suscite une vive contestation depuis quelques semaines dans ce village de 470 habitants des Landes girondines - une association d'opposants, Vent de Folie, s'étant même constituée - était à l'ordre du jour du Conseil municipal. Pour la première fois, les élus étaient appelés à donner clairement leur avis. Et le non au projet l'a emporté par huit voix contre et une abstention. Absent au moment du vote du fait d'une autre réunion, le maire n'y a pas participé. Dans une seconde délibération, les élus se sont également prononcés majoritairement pour le démontage d'un mât de mesures météorologiques installé par EDF-EN en novembre au milieu de parcelles forestières. Cette antenne de 101 mètres de haut doit servir à l'entreprise à mesurer la force des vents pendant plusieurs mois et à déterminer si, oui ou non, le projet est viable. Ce dernier vote ne semble toutefois que symbolique
Reste que pour les membres de Vent de Folie, ce positionnement des élus du village constitue « une avancée ». « Jusqu'alors, tout était flou et nous ne savions pas s'ils étaient pour ou contre. Les choses sont enfin claires », réagit Christian Leroyer, l'un des responsables de l'association.
Les premiers contacts entre EDF-EN et la municipalité de Balizac remontent à 2012. Mais la population n'en a pas été informée.
|
Réponses
Visiteur |
#3328 Re:2015-05-05 12:12:46Je pense qu'en travaillant pour éliminer ces éoliennes sur notre territoire, il faut commencer à travailler en amont pour essayer de faire classer notre village dans un site naturel - le village et ses environs divers et spacieux s'y prêtent. la chas autrefois était entretenue par les gros troupeaux de certaines fermes du village - la cha était belle ! aujourd'hui nous la laissons envahir par des petits buissons qui ne servent à rien. Il faudrait réfléchir pour remettre des bêtes, montons ? chèvres qui mangent même les petits buissons et les font crever, ou autres animaux ? aujourd'hui on parle aussi de lamas ? à étudier. notre projet de classer notre village dans un site naturel pourrait aussi nous aider à faire mettre dehors l'EDF ? Si nous arrivons à la réalisation de notre projet, le village pourrait s'agrandir, plus d'habitants et plus vivant toute l'année. Aussi, les résidences secondaires pourraient peut être rester plus longtemps ouvertes dans l'année ? |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour le maintien de Régine Voets à la librairie Press Shop (ex-Willems)
867 Créé: 2025-07-23
Sauvons Nos circuits d'entraînement de motocross en Belgique
1996 Créé: 2025-07-23
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1192 Créé: 2025-08-14
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
832 Créé: 2025-06-13
Appuyez le projet de requalification de l'église Saint-Léonard-de-Portneuf!
233 Créé: 2025-08-13
Pétition pour la préservation des sculptures du sentier du Nant-Cayla à Genève
226 Créé: 2025-08-20
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
1041 Créé: 2025-08-01
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
274 Créé: 2025-08-10
GARDER NOTRE DECHETTERIE A SAINT-BARTHELEMY
131 Créé: 2025-08-20
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
325 Créé: 2025-08-09
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
1136 Créé: 2025-08-05
Pour la tenue du Marché de Noël de Châtelineau
114 Créé: 2025-08-24
Sauver le Jardin Botanique de Folpotat par l'action YALLA FOLPOTAT
69 Créé: 2025-08-18
Pour la sauvegarde des hêtres de la drève de Villemont (Tintigny)
65 Créé: 2025-08-21
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
695 Créé: 2020-08-29
Sauvons le terrain de baseball du parc le Prévost
668 Créé: 2025-07-31
Pour une rue Ariste Caussin sure et conviviale
44 Créé: 2025-08-16
Pour interdire les lâchers de faisans d’élevage à des fins de chasse récréative à Lasne
1557 Créé: 2025-06-02
Je boycotte les poches à eau pleines de sang
35 Créé: 2025-08-20
🚨 Sécurisons d’urgence la N98 auvelais en direction de sombreffe – Stop aux flaques mortelles ! 🚨
48 Créé: 2025-08-13