Avenir-incertain-pour-l’AIEQ

Quoted post


Visiteur

#1

2015-01-12 17:28

Il s'agit d'un manque de clairvoyance dont les conséquences seront profondes et durables. Je prends exemple sur ma propre expérience. Depuis le début des années 1990, j'ai dirigé en Pologne (à l'Université de Varsovie) 35 maîtrises et 3 doctorats en études (littéraires) québécoises. Ces anciens étudiants (québécistes) ont de différentes manières continué à parler et faire connaître la culture québécoise en Pologne, qui comme enseignant du secondaire, qui dans les médias comme journaliste, qui comme chercheur universitaire. Cet enseignement et sa poursuite ont été rendus possible grâce à un système d'aide du gouvernement québécois (envoi de livres, de journaux, de films sur dvd., etc). Plusieurs de ces étudiants pouvaient partir se documenter à la Bibliothèque (de la Délégation) Gaston Miron à Paris ou faire de courts séjours ou stages au Québec grâce aux programmes (comme celui de la diffusion des connaissances sur le Québec) de l'Association Internationale des Études Québécoises, modestement financée par le Ministère des Relations Internationales du Québec (indépendamment de l'orientation politique au pouvoir). Avec la suppression de ce modique financement par le gouvernement Couillard (qui répète exactement le geste funeste de Harper de 2012 qui a coupé le soutien aux études canadiennes dans le monde), tout ce travail commun (la situation est similaire dans les autres pays en Europe centrale et orientale), mené depuis 25 ans, risque de sombrer dans le néant; et on voit un nouveau rideau de fer s'abattre dans le domaine de la culture entre le Québec et nos pays. Il sera très difficile de réparer cet énorme dégât...

Réponses

F. Bourgault
L'auteur de cette pétition

#29 Re:

2015-01-16 15:14:30

#1: -  

 Merci pour votre témoignage.