Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post

CNOSF

#218 Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

2013-12-24 08:45

L’Ordre des sages-femmes s’insurge contre les propos de la FNCGM
Alors que l'ensemble des acteurs du monde de la santé - pouvoirs publics, professionnels, usagers - sont unanimes pour que les sages-femmes deviennent une des professions de premier recours, la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) a publiquement dénigré le rôle et les compétences de celles-ci.

L'Ordre tient à réaffirmer les compétences des sages-femmes et le contexte dans lequel celles-ci leur ont été attribuées.


Si les sages-femmes, en tant que spécialistes de la physiologie, sont amenées à prendre en charge les femmes en bonne santé, elles sont parfaitement formées pour dépister toute pathologie et orienter alors la patiente vers un médecin.


En 2009, conscient des problématiques de la démographie médicale et de leur impact sur nos concitoyennes, le législateur avait élargi les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et à la contraception. Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, avait alors déclaré : « J'affirme que les sages-femmes ont véritablement la compétence requise pour effectuer de tels actes ».


Des alertes quant à la qualité du suivi que prodiguerait notre profession avaient déjà été émises. Presque 5 ans après l'octroi de ces compétences, force est de constater que ces mises en garde étaient parfaitement infondées et le sont toujours.


Aussi, notre instance se questionne-t-elle sur les motivations qui poussent la FNCGM à se livrer à une opération de dénigrement, enfreignant les règles les plus élémentaires de déontologie et de bonne confraternité.


L'Ordre des sages-femmes déplore vivement qu'à l'heure où un nombre préoccupant de femmes a un suivi gynécologique très irrégulier, voire aucun, certains adoptent un positionnement corporatiste au détriment des enjeux de santé publique, qui sont, théoriquement, la mission première de tous les professionnels de santé.


Conseil national de l'Ordre des sages-femmes

Paris, le 23 décembre 2013

 

Réponses


Visiteur

#219 Re: Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

2013-12-24 09:30:42

#218: CNOSF - Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

MERCI à vous. Avez-vous le pouvoir de faire disparaitre cette pétition scandaleuse? Je ne comprends pourquoi le conseil de l'ordre des médecins ne réagit pas.

Cordialement Céline SF

 


Visiteur

#259 Re: Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

2013-12-25 17:13:30

#218: CNOSF - Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

Vous leur donnez un doigt .... elles vous prennent le bras et puis ce sera le corps entier !

c'est toujours comme cela... tout avance à petits pas, sournoisement... il y a quelques années, lorsque les sages femmes ont demandé un élargissement de leurs compétences, elles juraient de ne pas dériver... quelques années plus tard, elles revendiques, c'était certain ! d'autant plus que le nombre de sages femmes a explosé ces dernières années et il existe aujourd'hui un grand nombre de sages femmes sans emploi... Le nombre de maternité ne cesse de diminuer et le nombre de sages femmes d'augmenter... Il faut leur trouver du travail... Le nombre de gynécologue diminue... Alors c'est simple, transformons les règles et remplacons les gynécologues par des sages femmes...

j'ai peur pour demain... Car il y aura un demain, même si c'est dans 10 - 20 ans...

Quelles seront les prochaines revendications des Sages-femmes ... les honoraires libres ? et oui ne rêvez pas... à 23 euros la consultation on ne gagne pas sa croute... Les assurances coutent chères, de même qu'un cabinet et un secrétariat... si elles disent que les médecins consultent en 5 mn, elles feront de même une fois qu'elles seront en libérale... Ne rêvons pas...La vie est ainsi...

Aujourd'hui les sages femmes disent qu'elles ne peuvent pas accoucher les patientes à domicile car leur assurance pour faire ces actes est de plus de 20 000€... Elles accusent pour cela les assurances et les médecins. Elles demandent une diminution de leurs assurances... mais qui paiera au finale cette dimunition ? Ne rêvez pas vous leur donnez un doigt .... elles vous prennent le bras. et ce n'est que le début !