Ne laissons pas brader la santé des femmes

CNOSF

/ #218 Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

2013-12-24 08:45

L’Ordre des sages-femmes s’insurge contre les propos de la FNCGM
Alors que l'ensemble des acteurs du monde de la santé - pouvoirs publics, professionnels, usagers - sont unanimes pour que les sages-femmes deviennent une des professions de premier recours, la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) a publiquement dénigré le rôle et les compétences de celles-ci.

L'Ordre tient à réaffirmer les compétences des sages-femmes et le contexte dans lequel celles-ci leur ont été attribuées.


Si les sages-femmes, en tant que spécialistes de la physiologie, sont amenées à prendre en charge les femmes en bonne santé, elles sont parfaitement formées pour dépister toute pathologie et orienter alors la patiente vers un médecin.


En 2009, conscient des problématiques de la démographie médicale et de leur impact sur nos concitoyennes, le législateur avait élargi les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et à la contraception. Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, avait alors déclaré : « J'affirme que les sages-femmes ont véritablement la compétence requise pour effectuer de tels actes ».


Des alertes quant à la qualité du suivi que prodiguerait notre profession avaient déjà été émises. Presque 5 ans après l'octroi de ces compétences, force est de constater que ces mises en garde étaient parfaitement infondées et le sont toujours.


Aussi, notre instance se questionne-t-elle sur les motivations qui poussent la FNCGM à se livrer à une opération de dénigrement, enfreignant les règles les plus élémentaires de déontologie et de bonne confraternité.


L'Ordre des sages-femmes déplore vivement qu'à l'heure où un nombre préoccupant de femmes a un suivi gynécologique très irrégulier, voire aucun, certains adoptent un positionnement corporatiste au détriment des enjeux de santé publique, qui sont, théoriquement, la mission première de tous les professionnels de santé.


Conseil national de l'Ordre des sages-femmes

Paris, le 23 décembre 2013