Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post

Le droit

#36 La liberté de penser

2013-12-20 19:34

Ce n'est pas parcequ'on n'est pas de votre avis, qu'on est en tord. Chacun a sa propre opinion.
Vous revendiquez des responsabilités qui vous dépassent et nous avons le droit d'affirmer notre opinion, gynécologue ou pas.
Quand une femme consulte pour un problème mammaire, un aménohrrée, un antécédent de cancer du sein, l'apparition de douleur pelvienne chroniqiue, une augmentation des marqueurs tumoraux...vous faites quoi? vous l'adressez chez le gynécologue? A quoi ca sert qu'elles viennet vous voir les femmes alors? Sachez qu'il faut connaitre le pathologique pour gérer des consultations en gynécologie; vous ne pourrez pas adresser toutes les patientes à un gynécologue et on ne peut pas faire le tri avant votre consultation!Il n'est pas tout de demander un poste, il faut assumer par la suite ses responsabilités! et après tout vous n'aviez qu'à faire gynécologue si vous vouliez faire de la gynécologie, non? Chacun son métier!

Réponses

Médecin Gé soutenant les sages femmes

#53 Re: La liberté de penser

2013-12-21 00:52:30

#36: Le droit - La liberté de penser

Je voudrais juste rappeler que la formation de sage femme comprend presque 2 ans de pathologies gynéco-obstétricales (cours et stages) ...

Et surtout que ce ne sont pas les sages femmes qui ont demander à intégrer le suivi gynécologique dans leur formation, on leur a imposé pour répondre au mieux aux besoins des femmes ... Les cours et les stages de surveillance gynécologique qui existent maintenant dans leur cursus servent donc à quoi si elles ne peuvent le mettre en application ? A rien ?

Les sages femmes sont là pour COMPLETER la prise en charge gynécologiques par les médecins gynécologues, et non pour les remplacer.

Je vous retourne donc votre question rhétorique : Si vous vouliez faire de la surveillance gynécologique physiologique, il fallait donc faire sage femme et pas gynécologue, non ?


Visiteur

#65 Re: La liberté de penser

2013-12-21 10:31:46

#36: Le droit - La liberté de penser

oui nous l'adressons chez le gynécologue, le spécialiste que nous reconnaissons et dont nous respectons le travail et l'implication auprès des femmes. Les sages femmes ont les compétences définies par la Loi (ce n'est ici pas un débat, c'est un fait) pour assurer le suivi gynécologique de dépistage et de prévention de la patiente en bonne santé (en dehors de tout contexte pathologique nous sommes daccord). Que faites vous de la gynécologie pratiquée par les médecins généralistes? Faut il également la prohiber par crainte de, je cite "brader la santé des femmes"? ah oui cest vrai, s'il voulaient faire de la gynécologie, ils n'avaient qu'à faire gynécologue. Elevons un peu le débat si vous le voulez bien et conservons ici un peu d'ouverture d'esprit et du bon sens. De plus, ce premier recours concerne non seulement la gynécologie mais également l'obstétrique (faut il également revoir les consultations de grossesse effectuées par les sages femmes ????? je n'ai pas l'impression que les patientes soient + en danger au cours ou à l'issue leurs suivis par les sages femmes )! C'est l'essence même de notre profession de dépister la pathologie car vous le dites si bien "il faut connaitre la pathologie pour gérer l'eutocie" et réciproquement. Sachez que la gynécologie occupe une place importante au cours du cursus de formation.

 

liane

#70 Re: La liberté de penser

2013-12-21 11:28:03

#36: Le droit - La liberté de penser

c'est justement parcequ'il faut attendre 3 mois pour avoir un rendez-vous pour un simple renouvellement de contraception, un traitement de mycose ou d'infection urinaire que les sages-femmes sont là !! on ne remplace pas le gynécologue. on s'occupe de prévention gynécologique de base !!! c'est justement pour désengorger les cabinets gynécologiques que nous sommes là !! pas pour "piquer" le travail des gynécologues. bien évidemment que lorsque cela dépasse nos compétences on adresse directement au gynécologue et si possible lorsque la conversation téléphonique (et le motif de consultation clair) AVANT même de recevoir la patiente !!!!!!!!!!! je vais refuser de voir une femme qui demande à me voir pour un cancer !! non mais quelle idée vous avez des sages-femmes !! vous ne trouvez pas cela honteux dans certains endroits en france de devoir patienter 3 mois pour un simple rdv ???? du coup nos urgences gynécologiques/obstétricales sont encombrées le dimanche soir de patientes qui consultent pour de simples mycoses/ infections urinaires parcequ'elles n'ont pas pu avoir de rdv avec ces fameux gynéoclogues débordés !!! et qui s'occupent de ces patientes ? ben les sages-femmes....

lilaSF

#78 Re: La liberté de penser

2013-12-21 13:46:58

#36: Le droit - La liberté de penser

Sauf que la majorité des femmes non pas ces symptomes là et encore heureux.