Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Quoted post


Visiteur

#481 Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

2013-12-01 18:34

La vraie question n'est pas de débattre de la légitimité de la rémunération des enseignants de classe préparatoire, ou de l'utilité de ce type de formation. Ce débat n'est pas inintéressant, mais LE problème, celui qui rend le projet de Peillon aussi illégitime que dangereux pour la démocratie, tout comme les interventions de ses défenseurs sur ce forum, c'est qu'on ne peut diminuer la rémunération d'une catégorie de fonctionnaires au profit d'une autre, en arguant du fait que la première est mieux payée.
Une telle mesure pourrait se concevoir si elle était générale et visait à réduire l'écart-type des salaires, en amputant les revenus des recteurs de 40% pour les verser aux instituteurs, de 30% ceux des directeurs d'hôpital pour les verser à leurs secrétaires, de même pour les professeurs de médecine au profit des internes, des directeurs des entreprises publiques envers leurs salariés de base, etc., etc.
Une telle mesure serait discutable, mais répondrait à une politique cohérente, pas à une mesure teintée de haine sociale et de ressentiment envers une partie infime du corps enseignant.
Il y a d'ailleurs là une faille en termes de principes généraux du droit que les défenseurs des professeurs des classes prépa doivent absolument mettre en avant quand ils attaqueront cette mesure devant le Conseil d'Etat. Il faudrait que la juridiction suprême de l'ordre administratif puisse ainsi châtier - dans l'ordre symbolique - les petites mains de V. P.

Réponses


Visiteur

#483 Re: Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

2013-12-01 19:09:18

#481: - Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

oh lala, il faut se détendre mon petit pépère... diminuer les salaires de certains fonctionnaires pour augmenter ceux des autres, c'est un choix politique. La démocratie ne va pas tomber pour si peu ! Tu t'emballes un peu vite ! Ces interventions passionnées ne nous ménent à rien.

Prends une grande inspiration... et accepte le fait le gouvernement, élu démocratiquement, veut mettre fin au sytème des classes préparatoires. Je vois bien que tu prends ça trop à coeur mais, enfin,  tout de même un peu de retenu : parler de haine sociale. Tu délires totalement mon pauvre.

 

Guermantes

#575 Re: Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

2013-12-03 01:53:05

#481: - Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

Vous avez absolument raison d'appeler à réfléchir sur le caractère légitime ou illégitime de la mesure,sur le principe qu'elle viole (ou instaure ?).

Malheureusement, du point de vue des textes et institutions (type Conseil d'Etat), il n'y a rien de solide sur quoi les professeurs puissent s'appuyer;tout repose,en dernière analyse, sur des décrets (les célèbres décrets de 1950). Le Ministre le sait très bien,et c'est ce qui fait sa force. Son projet ne se limite pas aux classes préparatoires;il veut récrire les décrets qui réglementent les services de tous les professeurs. Plus d'un gouvernement y a songé avant lui. Si cela n'a pas été fait juqu'ici,c'est sans doute par crainte d'un mouvement social d'ampleur.