Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Quoted post


Visiteur

#438 Re: Re:

2013-11-30 10:55

#436: - Re:

merci et non, je n en ai pas trouvé dans les pros mais des etres humains sans formation et extraordinaires. Et je trouve triste de lire que seule la psy permet  la parole et la prise en compte de la globalité de l etre.  Triste pour ces psy qui se pensent uniques dans leur approche, tel le village gaulois sur de son savoir, refusant de s ouvrir justement vers l évolution des etres. Et OUI la psychanlyse est une approche qui  enferme, qui file des traitements et camisoles et enrobe tout cela dans un discours fumeux qui ne leurre plus personne.

Réponses

lilas

#466 Re: Re: Re:

2013-12-01 11:40:21

#438: - Re: Re:

Oui Sylvie trouver un bon praticien  ou en tout cas adapté à notre problématique n'est pas toujours chose facile car la diversité des approches dans nos professions n'est malheureusement pas encore là...

Il y a des mauvais praticiens de tout bords évidemment mais aujourd'hui en France les psychanalystes qui dénoncent une tendance à l'uniformisation de la pensée avec le courant comportementaliste sont sacrémment culottés!!!! Jusqu'à présent ce sont eux qui ont le monopole et comme aujourd'hui, on s'ouvre davantage à d'autres approches (sans vouloir exclure les enseignements de la psychanalyse), les psychanalystes "sectaires" prennent peur et diabolisent les autres approches...c'est très défensif pour le coup ; )). C'est une vision des choses malheureusement très rigide, tout blanc ou tout noir, pas de nuance!!!

Défensif mais pas très déontologiques....