Altran Technologies - Politique de frais - Mobilisons nous !

Quoted post

Visiteur

#28

2013-11-13 09:24

J'y vois une vraie baisse de mon pouvoir d'achat: retrait sur mon salaire pour payer des tickets restaurant qui ne m'interessent pas! La direction prend elle cette décision pour générer une vague de départs volontaires?

Réponses

unpascontent

#31 Re:

2013-11-13 11:26:44

#28: Visiteur -

La question se pose en effet...

Pour moi, il est clair que :

1 - La direction veut réduire son "budget" frais

2- La direction veut génèrer des départs volontaires (dans les cas qui l'arrange bien sûr)

* pour ceux qui sont en intercontrat à l'agence (sans FK au 01/01/2014), elle les laissera partir (et avec le sourire ;-))

* pour ceux qui sont chez des clients (et donc qui génèrent du CA) et qui veulent partir, la direction va sûrement tenter de les retenir (à moins qu'elle puisse les remplacer facilement et à moindre coût) en négociant une "compensation" pour la perte de frais à partir du 01/01/2014. Mais même si il y a une compensation pour la mission en cours au 01/01/2014, qu'en sera t'il de la mission suivante (plus de compensation ? négociation ?...) ? Après la mission en cours au 01/01/2014, si période d'intercontrat : cf. point précédent...

* pour ceux qui sont chez des clients (et donc qui génèrent du CA) et qui ne veulent/peuvent pas partir, Altran ne fera rien (à court terme et sans parler des répercutions, ce sera tout bénéf. pour Altran...).

Donc, le danger principal est bien la période d'intercontrat car Altran va demander à tout le monde de venir en agence (actuellement certains consultants restent chez eux et pour ceux qui vont en agence ils ont droit à des FK avec franchise) et ne remboursant plus du tout de FK, cette situation ne sera pas supportable pour ceux qui habitent loin de l'agence et donc seront tenté de démissionner.

Par ailleurs, la "compensation" au cas par cas, par la "commission des cas sensibles", montre bien que la direction veut individualiser le traitement des problèmes (et sûrement évaluer le nombre de mécontent) afin, surement, d'éviter un mouvement de masse.

Selon moi, si "compensation" il devait y avoir (si Altran souhaitait réellement compenser, autant garder la politique de frais actuelle, ca serait plus simple non ? ;-)), les règles devraient être connues et communes à tout le monde.

La direction a, je pense, oublié une chose : la dégradation de l'image d'Altran. En effet, les clients/prospects/candidats à l'embauche sont ou seront au courant de l'attitude d'Altran vis à vis de ses consultants et les réactions ne sont/seront pas positives...

Si certaines personnes ne se sentent pas ou peu concerner aujourd'hui (pas de FK, habitant à côté de l'agence/à côté du client..), elles le seront sûrement à l'avenir. Donc tout le monde doit se mobiliser, et de façon nationale.

La "commission des cas sensibles", la seule porte 'entrouverte' par la direction à ce jour, étant clairement faite individualiser le mécontentement (et éviter de donner des réponses claires et globales).

De mon côté, j'attends des initiatives concrêtes (lettre ouverte envoyée aux médias, grêves...) des syndicats.