Un enfant handicapé en intégration scolaire = une avs qualifiée

Marc

/ #48

2012-09-12 17:53

J'ai été AVSI pendant deux années avec le fameux contrat de droit public non reconductible après 24 mois. J'accompagnais un enfant ayant des troubles autistiques de type Asperger. Les 24 mois terminés, j'ai eu beaucoup de mal à laisser cet enfant qui avait d'excellents résultats et qui de plus, s'était socialisé. Aujourd'hui, je suis en train de concrétiser ces deux années passées en passant le diplôme d'Aide Medico-Psychologique qui m'ouvrira la voie vers le DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé). Il existe également des Validations des acquis de l'expérience (VAE). Malheureusement, je n'ai pas connaissance d'embauche d'AMP pour remplacer les AVSI à terme.

Les dysfonctionnements des postes d'AVSI sont très nombreux, outre ces contrats non-reconductibles, ils n'ont -la plupart du temps- pas accès à des outils indispensables comme par exemple le Projet Personnalisé de Scolarité (PPS)

Il est regrettable d'avoir promulgué la loi 2005-102 (Articles 19_22) et de ne pas mettre en place des postes et des formations qui peuvent répondre de manière efficace aux demandes de ces enfants et de leur familles.