Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc
J F Brun |
/ #45 Re: Re: Re: Re:2012-08-30 19:50Je reconnais m'être laissé un peu emporter par mon indignation et je vous prie de me pardonner si mon lyrisme a dépassé la froideur de l'argumentation. Il y a deux versants dans ce manifeste des écrivains d'Oc: l'importance irréductible de la diversité, et le fait que cette diversité sous-tend une unité, que malheureusement les gens qui ont oeuvré inlassablement depuis l'abbé Grégoire à l'éradication de la langue ont niée, et que toute la renaissance mistralienne et post-mistralienne a passionnément redécouverte. Effectivement, la population ignorait tout des 1000 ans de littérature et des 1500 écrivains, ne connaissait que le patois de son village, qui cultivait comme critère d'identité sa différence avec celui du village voisin, ce qui a accrédité le mythe de jargons inaptes à toute communication. La population ne découvrait cette unité qu'au hasard de voyages et d'échanges, avec surprise. C'était inattendu. A 1000 km de chez soi on parle presque le même "patois"! Notre manifeste émane d'acteurs culturels qui ont pris conscience de cette dualité et veulent la faire reconnaître, en s'opposant à la fois à la réduction totale de la langue d'oc à une forme basique trop artificielle privée de vie, et à cette vision de jargons cloisonnés appartenant irrémédiablement à un passé révolu, que nous persistons à considérer comme mortifère. Pour nous la culture d'Oc n'est pas un patrimoine du passé à sauvegarder tant bien que mal comme les costumes folkloriques, c'est une culture réelle qui peut continuer à se développer et à s'exprimer au XXIe siècle, poursuivant une trajectoire renaissantiste amorcée par l'oeuvre de Mistral et qui n'a cessé de rebondir depuis. Les "arrières pensées" sont simples, il n'y a pas de conspiration, tout est transparent. Nous défendons la logique d'une renaissance en cours, combattue, menacée, niée, mais réelle. Son dynamisme est sous-tendu par cette dualité unité/diversité. En redevenant une section du PEN international nous avons montré que l'occitan n'est pas une "langue régionale" mais une des langues de culture et de civilisation du monde. Un outil de pensée et d'expression original, qui a apporté à la culture universelle un certain nombre de richesses. Ce qui n'est nié qu'en France, mais avec quelle hargne... Nous ne parlons que de culture et de civilisation, laissant à d'autres la responsabilité de proposer des projets politiques anticonformistes dont nous respectons tout à fait la pertinence mais qui ne sont pas l'objet de notre travail. Notre culture n'est portée par aucun impérialisme, aucun pouvoir, aucun désir d'oppression. Elle ambitionne seulement à éviter la disparition que l'on lui promet depuis des siècles comme inéluctable. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
POUR la sauvegarde de la salle de BERGILERS
630 Créé: 2025-07-16
Sauvons le personnel des Voies d'Eau du Hainaut - www.canalducentre.be
335 Créé: 2025-07-29
Destitution du gouvernement fédéral belge
324 Créé: 2025-07-20
Pour un retour de la police de proximité à Ransart
216 Créé: 2025-07-27
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
203 Créé: 2025-07-28
Sauvons le terrain de baseball du parc le Prévost
172 Créé: 2025-07-31
Lausanne: Les Fauconnières sont en danger ! ⚠️🌳
143 Créé: 2025-07-27
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
139 Créé: 2025-08-01
Au sujet des sociétés de sécurité Privée dans le Centre et dans le Nord Benin
109 Créé: 2025-07-26
APPEL À LA DÉMISSION DU MINISTRE DE LA DÉFENSE THEO FRANCKEN
146 Créé: 2025-07-23
Acquisition du lot "Chez Gautier" par la ville de Montréal
195 Créé: 2025-06-05
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
631 Créé: 2025-06-01
Non au pylone Orange au hameau de Massebeuf
57 Créé: 2025-07-26
Rainette faux-grillon de l'ouest - sauvegarde de la métapopulation de La Prairie
52 Créé: 2025-07-29
Situation critique à la prison de lantin
49 Créé: 2025-07-28
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
118 Créé: 2025-07-21
Contraventions radar Pont Laviolette
110 Créé: 2025-07-11
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
32 Créé: 2025-07-30
Halte à l’abattage cruel des animaux errants à Essaouira.
69 Créé: 2025-07-22
NON AU BERGER BLANC LAVAL-MTL / La Maltraitance Aux Animaux N'est Aucunement Acceptée !!
1513 Créé: 2025-04-29