Visiteur

/ #229 Re: Re:

2011-12-26 20:44

#228: - Re:  

 http://www.biladi.fr/121174152-genocide-armenien-sarkozy-promesse-non-tenue

Génocide arménien: Sarkozy, promesse non tenue ?

lun, 2011-12-26 16:33 par toma

Le président français, Nicolas SARKOZY aurait promis au Président turc Abdullah Gul et au Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan que la France ne voterait pas de loi concernant le génocide arménien. Le Vice-premier ministre, Ali Babacan assure qu'il a lui même entendu ses propos de la bouche de Mr SARKOZY et l'a accusé ce dimanche 25 décembre de faillir à une promesse. Ceci met la France en porte à faux ! D'autant que le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davotuglu, en avait également parlé dans un entretien accordé au journal "Le Monde" mercredi dernier. Le Président français était même sensé s'opposer à toute proposition de loi concernant le génocide. Qu'en est-il exactement ? Que va-t-il se passer maintenant ? Le Président SARKOZY reviendrait-il sur une parole donnée ? Ce qui est sûr c'est que la Turquie est très en colère.

Des hackers se sont attaqués dimanche au site de la député UMP, Valérie BOYER, qui est à l'initiative de ce projet de loi. Les hackers pro-turcs mettent en avant la lâcheté de la diaspora arménienne qui aurait peur de replonger dans les archives de cette époque et ce projet de loi ne serait pas fait pour établir une vérité mais plutôt à des fins électoralistes. Interrogée par BFMTV, la député a dit avoir reçu "des menaces de mort et de viol". Ces attaques ne sont pas sans nous faire penser à celles proférées contre le journal "Charlie Hebdo" fin novembre.

Si ce projet de loi devenait loi après son retour du Sénat où il est à l'étude avant ratification, celui qui dirait que ce génocide n'a pas eu lieu serait puni de prison et de 45 000 € d'amende.

Génocide arménien: La député UMP, Valérie Boyer cibles des Hackers

Pourquoi le site de la Député UMP, Valérie Boyer, a-t-il été piraté ? Tout simplement parce qu'elle y parle du projet de loi dont elle est l'instigatrice concernant le "génocide arménien". "Vous, la diaspora arménienne, êtes de tels lâches que vous n'avez pas le cran d'ouvrir les archives arméniennes et de faire face à la vérité" tels sont les mots que l'on peut lire sur le message en provenance des hackers, On peut se demander à l'instar de La Dépêche du Midi du lundi 26 décembre 2011, si le groupe de hackers "GrayHatz", militants pro turcs, ne seraient de la même mouvance que ceux qui ont piraté le site de "Charlie Hebdo" au mois de novembre. Le nom diffère mais les méthodes restent les mêmes. La député a décidé de porter plainte. En effet, elle n'admet pas que l'on puisse menacer "de viol, de mort, de destruction, injures et insultes" tant elle que sa famille. Elle estime que l'on ne peut pas se laisser traiter de la sorte que se soit en tant que personne ou en tant que parlementaire.

Ce projet de loi pénalisant la négation des génocides y compris celui des Arméniens en 1915, adopté jeudi par l'Assemblée nationale, est en train de nous attirer les foudres de la Turquie qui vient de geler toute coopération militaire avec la France et de rappeler son ambassadeur à Paris. Ali Babaca, Vice-Premier Ministre turc, n'accepte pas que Nicolas Sarkozy ne tienne pas sa promesse : le Parlement français ne devait pas voter de loi concernant la négation du génocide arménien.

Le texte est maintenant entre les mains du Sénat qui va l'examiner mais, compte-tenu de la polémique qu'il provoque et afin de privilégier de bons rapports entre la France et la Turquie, il serait peut-être de bon ton d'en rester là.

Vers une reconnaissance du Génocide Armenien par Israël

Jusqu'en 2010, les relations entre la Turquie et Israël étaient cordiales donc la question du génocide arménien était restée au second plan. Le gouvernement Israélien préférait privilégier un bonne entente pour des raisons économiques quitte à occulter une partie de son histoire. Que s'est-il donc passé depuis ? En mai 2010, pendant le blocus de Gaza, la marine israélienne a tué 9 Turcs. En octobre de la même année, l'ambassadeur israélien à Ankara a été expulsé par la Turquie qui a annulé tous les contrats militaires et de défense avec Israël. Ceci étant, Israël ressort le dossier et la commission parlementaire israélienne de l'Éducation doit débattre d'un texte reconnaissant le génocide arménien.

Georgette Avakian, membre du Comité national arménien à Jérusalem, a déclaré à la radio publique qu'il y a des "années que nous travaillons sur ce projet de journée commémorative" et ils espèrent que "le temps est venu". Cette journée pourrait être le 24 avril, date du début des exécutions d'Arméniens en 1915.

La Turquie refuse toujours d'entendre parler de "génocide arménien" alors que l'ONU, en 1985, a reconnu ce massacre de quelques centaines de milliers d'Arméniens (1,5 million selon les Arméniens). Les Turcs reconnaissent des morts lors de combats ou en déportation mais aucune choix délibéré d'extermination.

On peut penser que la France a été l'élément déclencheur pour la réouverture de ce dossier car un projet de loi a été adopté par l'Assemblée nationale française jeudi dernier concernant une possible pénalisation de la négation de génocide. La Turquie a immédiatement répliqué par le rappel de son ambassadeur à Paris, le gel de la coopération militaire. De plus, elle accuse la France de génocide en Algérie.

Par Nicole pour Biladi.fr