NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #244

2018-09-10 07:08

La fausse promesse d'une énergie propre


 

En Allemagne, "l''état des installations n'est soumis à aucun contrôle.. Le méthane est une véritable catastrophe écologique. La plupart des cuves de maturation  finissent par présenter des trous invisibles à l'oeil nu... Personne ne connaît la quantité de méthane qui s'échappe des cuves. Les cultures de maïs prennent de plus en plus de place..."

 

voir méthanisation minute 6...

Interview de Dieter Harders : L'étanchéité se détériore avec le temps

 

Le constat est inquiétant : certaines des solutions préconisées pour produire de l'énergie 'propre' ont l'effet inverse. C'est ainsi que les biocarburants contribuent en fait à l'augmentation des émissions de CO2.

Un documentaire diffusé le 14 mai 2013 par la chaine ARTE s'appuit sur des enquêtes menées aux quatre coins du monde montrant que certaines énergies décriées comme telles ne sont pas vraiment vertes.


D’ici à 2050, les fournisseurs d’électricité devront produire de l'énergie sans émettre de dioxyde de carbone (CO2). L’éolien et le solaire font naître des espoirs, alors qu'ils ne couvrent que 1 % de l’approvisionnement en énergie en Europe. En revanche, l'industrie du biogaz se développe.

Seul souci : "pour alimenter cette filière, il faut de la biomasse, matière organique, qui, après transformation, produira de l'énergie". À l'origine, celle-ci devait provenir des déchets agricoles. Mais, au final, les exploitants préfèrent cultiver du maïs, et utilisent pour cela… du fioul. L'essence consommée par les 7.500 centrales de biogaz allemandes par exemple génère 2,5 millions de tonnes de CO2 par an, des données qui n'entrent pas en compte dans le bilan carbone de l'Union européenne.