NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #227 Évron. Le projet de méthanisation à Maubuard annulé

2016-10-02 08:05

Évron. Le projet de méthanisation à Maubuard annulé
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/evron-53600
Évron - Publié le 19/09/2016

La zone de Maubuard était le 1er choix retenu par Vol-V Biomasse pour implanter une usine de méthanisation. La société a finalement opté pour le site de Sainte-Suzanne-et-Chammes.

En choisissant la zone de Maubuard pour implanter une usine de méthanisation, la société Vol-V Biomasse avait dû faire face à l'opposition des riverains. Elle vient de retirer le permis de construire qui lui avait été accordé par la préfecture et opte définitivement pour le site de Sainte-Suzanne-et-Chammes.

« Nous menons des études de faisabilité sur le site de Sainte-Suzanne-et-Chammes, qui est devenu notre priorité, déclarait, en début d'année, Olivier Chesnais, chef de projet. Tant que nous ne les avons pas terminées, nous gardons sous le coude Évron. Le dossier avance, il faut trouver une solution. »

Un an pour l'instruction du dossier

Le dossier a beaucoup avancé la semaine dernière. « Vol-V Biomasse a annulé le permis de construire qu'il lui avait été délivré zone de Maubuard et va déposer, d'ici la fin du mois, une demande de permis de construire pour une implantation sur le site de Sainte-Suzanne-et-Chammes, a confirmé, vendredi, Olivier Chesnais. Il s'agit d'un terrain de 2,55 ha, à proximité du centre de traitement des ordures ménagères. Une promesse de vente a été signée avec la communauté de communes le 3 décembre. On peut estimer à un an la durée de l'instruction du dossier. »

Une usine quasi identique

L'usine utiliserait les produits fermentescibles provenant des industries agroalimentaires et des exploitations agricoles pour produire du méthane. Ce dernier serait injecté dans le réseau existant de gaz et les produits restants (le digestat) seraient valorisés par épandage sur les terres agricoles.

« L'usine sera quasi identique à ce qui était prévu à Évron. Il faudra simplement adapter les équipements techniques, a précisé le chef de projet. L'usine produira une quantité de gaz équivalente à 30 % de la consommation des habitants d'Évron et des alentours. Pour la vingtaine d'agriculteurs qui est actuellement intéressée, ce sera une solution économique pour fertiliser et amender leurs terres. »

Il a par ailleurs indiqué que l'usine d'enrobé Eurovia n'était pas associée au projet, l'usine de méthanisation n'ayant pas la possibilité de fournir directement du gaz à Eurovia, bien que les deux installations soient proches l'une de l'autre.