l'Insularité pour l'ile de Noirmoutier

Jean-Louis Cadoret

/ #89 Un pas de fait.... encore un .... et l'on sera dans le bon sens !

2016-02-23 14:32

Premier pas

Une réunion d’information est annoncée dans la presse par Monsieur le Président de la Communauté de Communes de  l’île de Noirmoutier vendredi soir, salle Poignant à 19h30.

C’est bien … un peu tard …. mais bien !

En général en informe la population sur les projets très impactant avant et on vote après…mais mieux vaut tard que jamais.

Maintenant il reste à franchir le deuxième pas

L’inscription du vote pour l’exception d’insularité au prochain bureau du Conseil Communautaire du 10 mars.

Dernière chance historique pour l’île de Noirmoutier de rester maître de son destin.

Il ne peut y avoir de  compromis sur l’insularité noyés dans une intercommunalité avec le Pays de Gois ou pire, élargie avec le Pays de Monts ou de Challans dans laquelle l’île de Noirmoutier y perdra financièrement  mais aussi  en terme de liberté puisqu’elle perdra sa gouvernance par la répartition minoritaire des sièges.

Du coup ce sont tous les îliens qui seraient perdants et pas seulement nos élus.

L’insularité une force pas une faiblesse 

L’insularité est une force et doit permettre  à l'île de Noirmoutier de s’inscrire dans une démarche de développement équilibré et durable.

Dans un  environnement économique et financier complexe notre modèle insulaire et  notre identité forte  permettent aux élus de fixer sereinement un cap afin de préparer  les enjeux futurs qui attendent notre économie agricole, maritime, touristique et aussi de défendre notre cadre de vie au travers la protection de notre littoral et plus globalement la préservation de la nature qui fait la force de notre territoire.

L’Insularité ne veut pas dire repli sur soi, bien au contraire,  les habitants de l’île de Noirmoutier sont ouverts sur le monde, et comme aujourd’hui, rien n’empêchera dans le futur nos élus de mener ponctuellement des actions ou des projets communs avec les intercommunalités voisines,  mais des actions et des  projets dont ils auront la maîtrise financière et technique.

Le législateur a prévu l’exception d’insularité se serait impensable de la refuser.

Pour l’avenir de l’île de Noirmoutier… nos élus doivent demander l’exception d’insularité. 

Il n'est pas question ici de fustiger tel ou tel élu, parce que nous sommes respectueux des femmes et des hommes qui s'engagent et aussi parce que l'on a tous le droit à l'erreur,  mais simplement de leur dire :

Réagissez ..... le temps presse.... Nous comptons sur vous!