Sauvons les Serres d'Auteuil

Hortésien

/ #2

2015-12-10 08:07

Chers amis,

Voici le courrier officiel je viens d'envoyer.
Gardons espoir et poursuivons le combat !

Amitiés jardinières,
Hervé Brunon

-----

M. François Hollande,
Président de la République française
Palais de l’Élysée 55 Faubourg
Saint-Honoré 75008 Paris

Objet : Destruction des Serres d’Auteuil

Copies à : M. Manuel Valls, Premier Ministre
Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Paris, le 10 décembre 2015

Monsieur le Président de la République,

Alors que s’achève à Paris la COP21, la démolition des Serres d’Auteuil doit débuter ce lundi 14 décembre. La destruction de cet ensemble conçu à partir de 1894 par le grand paysagiste Jean-Camille Formigé au sein du Jardin fleuriste municipal, inscrit sur la Liste complémentaire des Monuments historiques et classé au titre des Sites, va constituer un symbole particulièrement triste, pour ne pas dire scandaleux, de l’écart entre les discours tenus aujourd’hui à l’égard de la protection de la biodiversité et le sacrifice d’une collection exceptionnelle, comptant plus de six mille taxons végétaux, sur l’autel du sport médiatique et du sponsoring des multinationales de luxe.

Comme vous le savez, le projet particulièrement critiqué d’extension des équipements sportifs de Roland-Garros, porté par la Fédération française de tennis avec le soutien de la Mairie de Paris, a soulevé une vive inquiétude, tant chez les spécialistes du patrimoine que dans l’ensemble de la communauté des citoyens et au niveau international, avec près de 80 000 signatures à la pétition de soutien lancée par le Comité de soutien des Serres d’Auteuil.

La solution alternative d’extension de Roland-Garros sur l’Autoroute A13 proposée depuis trois ans par les associations doit enfin se voir sérieusement étudiée et prise en compte.

En attendant, le démarrage des travaux, alors que les sept recours des associations auprès du Tribunal administratif contre les permis de construire accordés à la FFT se poursuivent, constitue un grave violation aux principes de l’État de droit, dont la puissance publique se doit de demeurer la garante.

Avec l’espoir que vous saurez entendre l’indignation que ce véritable acte de vandalisme à l’encontre d’un emblème du patrimoine naturel et culturel, et prendre les mesures d’urgence qui s’imposent, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Hervé Brunon
Historien des jardins et du paysage
Directeur de recherche au CNRS
Expert parcs et jardins auprès de la Première Section de la Commission nationale des monuments historiques (2011-2015)
Membre du Comité scientifique international des Paysages culturels ICOMOS-IFLA (2013-2017)




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...