LETTRE OUVERTE DES AUTEURS DU LIVRE EUROPÉENS

Jean-Pierre Lang

/ #47

2015-10-28 22:44

La volonté de la Commission Européenne et d'un certain nombre d'eurodéputés d'effondrer techniquement le droit d'auteur par un régime d'exceptions témoigne soit d'une utopie meurtrière -celle qui laisserait croire que le modèle de la gratuité est viable pour tous- soit d'un cynisme révoltant et tout aussi meurtrier. Celui de favoriser, volontairement, le captage et le détournement des plus-values de nos œuvres par les intermédiaires du net, les plateformes numériques, à leur bénéfice exclusif. 

Mieux, en réduisant nos œuvres au statut de données informationnelles, elles se se retrouvent ainsi banalisées et confondues avec les les milliards de données personnelles siphonées quotidiennement et analysées par les algorithmes des GAFA. 

Il s'agit d'une spoliation programmée, premier signe tangible d'une technodictature en marche: le Big-Data est en passe de devenir le Big-Brother.

Bravo aux politiques nationaux et européens qui par incompétence ou per calcul, poussent à la roue de ce nouveau totalitarisme. Ne laissons pas se développer cette forfaiture: dénonçons-la.

Jean-Pierre Lang