Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !
![]() Anonyme |
/ #31 Re: Re: Re:2015-06-12 15:23Bonjour Pour ne pas transformer la pétition en forum de discussion, je ne vous répond que sur des points techniques, si j'en sais les réponses Le tram est MOINS cher par passager que les bus ou le métro, quand ces passagers sont 55 à 100 000 par jour.Une ligne de bus ne peut pas absorber cette capacité. donc hors de propos. Sinon dans votre calcul pour tram et métro, vous tenez compte de quoi exactement? cout d'acquisition et amortissement des matériels roulants? métro automatisé? salaire des conducteurs? couts des infrastructures? Rép. : C'est le calcul d'exploitants / syndicats ou régie de transports. Il inclue les coûts d'acquisition et amortissement des rames + ceux des infrastructures (voies, tunnels ...) + coûts d'exploitation. Au dessus de 55 000 voy/jour les bus (même s'ils peuvent absorber) deviennent chers car plus de conducteurs sont nécessaires et les frais d'infrastructures des trams commencent à être "rentabilisés". Au dessus de 150 000 voy/jour ce sont les frais d'infrastructures des métros qui commencent se rentabiliser. Dans 30 ans et même dans 100 ans Presqu'ile et Part Dieu existeront encore (ou alors toute l'agglomération aura été atomisée) et qui dit que dans 30 ans on n’aura pas un autre pôle au fin fond du 8ème ou du 9ème et on fera quoi, on remettra 3 lignes de tram avec fréquence réduite en soirée comme à Part-Dieu et des rails partout et l’impossibilité de se déplacer en voiture ? Rép. : Nos successeurs montreraient une certaine intelligence s'ils créent des pôles là où des TC lourds auront déjà été construits (plutôt qu'au fin fond ...) Le métro et son souterrain sont encore moins flexibles que le tram ... c'est pour cela que Charpennes métro B construit à voie unique il y a presque 40 ans a toujours une seule voie en 2015. Vous en êtes sur ? Rép. : Oui. J'ai vu quelques études relativement détaillées : Charpennes est assez "bloqué" ce qui rend difficile (donc coûteux) tout prolongement du métro B vers Tonkin - La Doua
390 millions dépensés au bout de la ligne B équivalent à seulement 2,5 km de métro, et non pas 4 km. Vous l'imaginez où, ce moignon de ligne de métro de seulement 2,5 km sous Lyon ? Le budget comprend aussi la construction d'un parking pour voitures et un atelier+remise pour métro. Rép. : Si vous faites 2,5 km sous Lyon sans réussir à les raccorder à une ligne existante, il faudra aussi un atelier+remise. Flachet & Grange Blanche sont justement des secteurs où le raccord à l'existant est plutôt difficile. La place pour un atelier remise, même petit, manquerait du fait des densités de constructions. Et vous "exploserez" le coût kilométrique.
En général, les coûts de transport en commun sont les suivants : 100 millions d'euros par km de métro Rép. : Cas général, mais les cas particuliers coûtent cher, hélas.
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
691 Créé: 2025-08-05
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
690 Créé: 2025-08-01
Sauvons le terrain de baseball du parc le Prévost
461 Créé: 2025-07-31
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
819 Créé: 2025-07-28
PÉTITION POUR REPORTER L’ADOPTION DES RÈGLEMENTS DE CHANGEMENT DE ZONAGE SUR THIBAULT SUD (RÈGLEMENTS 389-2025 À 394-2025). PETITION TO POSTPONE THE ADOPTION OF THE ZONING CHANGE BYLAWS FOR THIBAULT S
101 Créé: 2025-08-06
Lausanne: Les Fauconnières sont en danger ! ⚠️🌳
301 Créé: 2025-07-27
Sauvons le personnel des Voies d'Eau du Hainaut - www.canalducentre.be
452 Créé: 2025-07-29
Des routes et un village sécuritaires pour tous!
59 Créé: 2025-08-11
Contraventions radar Pont Laviolette
214 Créé: 2025-07-11
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
485 Créé: 2025-06-13
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1917 Créé: 2025-05-08
Halte aux quads Traverse Pey
31 Créé: 2025-08-08
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
159 Créé: 2025-07-21
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
666 Créé: 2025-06-01
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
533 Créé: 2020-08-29
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
28 Créé: 2025-08-09
🐾 UN CHATON POUR WIDAD ! 🐾
24 Créé: 2025-08-06
Destitution du gouvernement fédéral belge
358 Créé: 2025-07-20
Stop aux feux tricolores en centre-ville de Saint-André !
79 Créé: 2025-08-04
Collectif des parents , entraîneurs et joueurs(ses)
20 Créé: 2025-08-11