Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !
![]() Anonyme |
/ #31 Re: Re: Re:2015-06-12 15:23Bonjour Pour ne pas transformer la pétition en forum de discussion, je ne vous répond que sur des points techniques, si j'en sais les réponses Le tram est MOINS cher par passager que les bus ou le métro, quand ces passagers sont 55 à 100 000 par jour.Une ligne de bus ne peut pas absorber cette capacité. donc hors de propos. Sinon dans votre calcul pour tram et métro, vous tenez compte de quoi exactement? cout d'acquisition et amortissement des matériels roulants? métro automatisé? salaire des conducteurs? couts des infrastructures? Rép. : C'est le calcul d'exploitants / syndicats ou régie de transports. Il inclue les coûts d'acquisition et amortissement des rames + ceux des infrastructures (voies, tunnels ...) + coûts d'exploitation. Au dessus de 55 000 voy/jour les bus (même s'ils peuvent absorber) deviennent chers car plus de conducteurs sont nécessaires et les frais d'infrastructures des trams commencent à être "rentabilisés". Au dessus de 150 000 voy/jour ce sont les frais d'infrastructures des métros qui commencent se rentabiliser. Dans 30 ans et même dans 100 ans Presqu'ile et Part Dieu existeront encore (ou alors toute l'agglomération aura été atomisée) et qui dit que dans 30 ans on n’aura pas un autre pôle au fin fond du 8ème ou du 9ème et on fera quoi, on remettra 3 lignes de tram avec fréquence réduite en soirée comme à Part-Dieu et des rails partout et l’impossibilité de se déplacer en voiture ? Rép. : Nos successeurs montreraient une certaine intelligence s'ils créent des pôles là où des TC lourds auront déjà été construits (plutôt qu'au fin fond ...) Le métro et son souterrain sont encore moins flexibles que le tram ... c'est pour cela que Charpennes métro B construit à voie unique il y a presque 40 ans a toujours une seule voie en 2015. Vous en êtes sur ? Rép. : Oui. J'ai vu quelques études relativement détaillées : Charpennes est assez "bloqué" ce qui rend difficile (donc coûteux) tout prolongement du métro B vers Tonkin - La Doua
390 millions dépensés au bout de la ligne B équivalent à seulement 2,5 km de métro, et non pas 4 km. Vous l'imaginez où, ce moignon de ligne de métro de seulement 2,5 km sous Lyon ? Le budget comprend aussi la construction d'un parking pour voitures et un atelier+remise pour métro. Rép. : Si vous faites 2,5 km sous Lyon sans réussir à les raccorder à une ligne existante, il faudra aussi un atelier+remise. Flachet & Grange Blanche sont justement des secteurs où le raccord à l'existant est plutôt difficile. La place pour un atelier remise, même petit, manquerait du fait des densités de constructions. Et vous "exploserez" le coût kilométrique.
En général, les coûts de transport en commun sont les suivants : 100 millions d'euros par km de métro Rép. : Cas général, mais les cas particuliers coûtent cher, hélas.
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Une voix pour nos chevaux
2056 Créé: 2025-06-20
Avenir des séniors sur l'Ile d’Yeu
616 Créé: 2025-06-20
Oui à une école inclusive : des classes ULIS collège pour tous les élèves
418 Créé: 2025-06-20
Soutien à la Lettre ouverte de l'ASPEIG - Support for the Staff Association's Open Letter
262 Créé: 2025-06-17
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
253 Créé: 2025-06-16
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
3056 Créé: 2025-06-06
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
187 Créé: 2025-06-13
Maintien des options de langues en khâgne
133 Créé: 2025-06-19
Pétition pour la rénovation de la pataugeoire du parc Guillemin à Pully
649 Créé: 2025-06-03
Centre anti douleurs de la Meynard - Création d'un espace dédié aux patients
261 Créé: 2025-05-26
Halte aux gobelets réutilisables !!
112 Créé: 2025-06-19
Le Monde est un Village: sauvons le secteur des musiques du monde
3985 Créé: 2025-06-01
Opposition au projet d’aménagement de 5 gîtes ruraux, ... à Arquennes – Dossier 1/24/05147
95 Créé: 2025-06-17
Pour le maintien du Cirque de Noël sur la Plaine de Plainpalais
379 Créé: 2025-06-02
NON à l’implantation d’un projet d’habitations pour itinérants à Outremont
109 Créé: 2025-06-14
Demande au Pape Léon XIV de restaurer les normes de Summorum Pontificum
1572 Créé: 2025-06-04
Plainte concernant l'aménagement routier chaussée de wavre à jodoigne
82 Créé: 2025-06-13
NON AU BERGER BLANC LAVAL-MTL / La Maltraitance Aux Animaux N'est Aucunement Acceptée !!
1390 Créé: 2025-04-29
Pour interdire les lâchers de faisans d’élevage à des fins de chasse récréative à Lasne
1372 Créé: 2025-06-02
Pétition contre le transfert d’élèves de l’école Notre-Dame-Des-Champs vers une autre ville
53 Créé: 2025-06-18