Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Visiteur |
/ #28012015-02-24 18:10
Les ZDE déjà validées devaient être respectées après le changement de loi. Les études avaient coûté cher aux collectivités. Certaines ZDE étaient sur le point d’être validées et, donc, juridiquement les promoteurs n’étaient plus obligés d’en tenir compte depuis la nouvelle loi. De fait, des promoteurs ont pu présenter des projets dans des zones identifiées comme non favorables à l’occasion des études devant aboutir aux ZDE. D’ailleurs, le lobby s’en vante quand il souligne la levée des « contraintes » depuis 2013. C’est cela qu’il faut lire derrière la « clarification du dispositif réglementaire » et les « dispositions économiques plus favorables » qu’il se félicite d’avoir obtenues. Si l’information généraliste sur l’énergie, pour le grand public, utilise l’image des éoliennes, la presse quotidienne régionale abonde désormais chaque semaine d’articles dénonçant l’arnaque que représentent les éoliennes, la dégradation des territoires et les déchirements des populations. Des mâts de mesure évalués à des dizaines de milliers d’euros sont abattus, des menaces sont reçues aussi bien par des associations opposées aux éoliennes que par des bureaux d’études chargés de préparer leurs implantations.
L’échauffement des esprits met à mal l’ordre public. Le sujet transcende les clivages politiques. Un reportage sur les manipulations des élus diffusé dans le journal télévisé de France 2 de 20h en octobre dernier a également été très remarqué. Les élus ne comprennent donc plus ce qui se passe et attendent du gouvernement et des parlementaires que la loi indique clairement ce qui est souhaitable et les mette à l’abri de faire de faux pas. Le Sénat, représentant des collectivités territoriales, est l’institution vers laquelle ils tournent leur regard.
La réalité est qu’en matière d’éoliennes industrielles, élus comme particuliers sont moins bien protégés par la loi que ne l’est le consommateur par le code de la consommation qui impose aux professionnels un devoir d’information, de mise en garde ou de conseil afin d’éviter l’emballement. Et en fait de professionnels, il s’agit dans le secteur de l’éolien de sociétés adossées à des multinationales ou de multinationales elles-mêmes. Le rapport de force est-il si équilibré et les enjeux si négligeables qu’une protection législative conséquente est à ce point superflue ? Un petit propriétaire foncier à qui on a fait signer une promesse de bail, souvent contre rémunération, avec la promesse de percevoir de gros loyers, ne risque pas de se faire une opinion objective en sept jours sur les nuisances qu’il cause à des kilomètres à la ronde et de se rétracter dans le délai de droit commun.
I |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour le maintien de Régine Voets à la librairie Press Shop (ex-Willems)
861 Créé: 2025-07-23
Sauvons Nos circuits d'entraînement de motocross en Belgique
1971 Créé: 2025-07-23
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1157 Créé: 2025-08-14
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
800 Créé: 2025-06-13
Appuyez le projet de requalification de l'église Saint-Léonard-de-Portneuf!
220 Créé: 2025-08-13
Pétition pour la préservation des sculptures du sentier du Nant-Cayla à Genève
192 Créé: 2025-08-20
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
316 Créé: 2025-08-09
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
253 Créé: 2025-08-10
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
1027 Créé: 2025-08-01
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
1120 Créé: 2025-08-05
GARDER NOTRE DECHETTERIE A SAINT-BARTHELEMY
124 Créé: 2025-08-20
Sauver le Jardin Botanique de Folpotat par l'action YALLA FOLPOTAT
69 Créé: 2025-08-18
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
681 Créé: 2020-08-29
Sauvons le terrain de baseball du parc le Prévost
653 Créé: 2025-07-31
Pour une rue Ariste Caussin sure et conviviale
39 Créé: 2025-08-16
Pour interdire les lâchers de faisans d’élevage à des fins de chasse récréative à Lasne
1554 Créé: 2025-06-02
Je boycotte les poches à eau pleines de sang
34 Créé: 2025-08-20
🚨 Sécurisons d’urgence la N98 auvelais en direction de sombreffe – Stop aux flaques mortelles ! 🚨
48 Créé: 2025-08-13
عريضة وطنية لإنقاذ أطفال المغرب من جرائم الاغتصاب
29 Créé: 2025-08-20
Pour une Journée nationale de l’inclusion en Belgique, chaque 21 août
66 Créé: 2025-05-09