NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #112

2014-06-01 21:12

Méthanisation : l'homologation des digestats fait planer une ombre sur les projets français

La valorisation des digestats de méthanisation à la ferme "ouvre une nouvelle filière de fertilisants organiques avec des perspectives de développement importantes compte tenu de la nécessité de déplacer les excédents produits dans certaines régions". En effet, l'homologation de digestats, passage obligé pour les valoriser comme engrais, est maintenant à portée de main. Mais attention cependant, l'harmonisation européenne pourrait disqualifier certains digestats issus du modèle français de la méthanisation agricole promu par le gouvernement.

Telles sont les principales conclusions auxquelles aboutit la mission de suivi des demandes d'homologation des digestats issus de méthanisation agricole, notamment en Bretagne.

"La méthanisation conserve les fertilisants que sont l'azote et le phosphore", rappelle la mission qui juge que la méthanisation "n'apporte donc pas en elle-même de solutions aux excédents de fertilisants organiques dans les zones structurellement excédentaires, en particulier la Bretagne, où les plans d'épandage sont saturés". En effet, les digestats sont aujourd'hui considérés comme un déchet, car issus d'installations classées. Ils ne peuvent donc pas être valorisés en dehors des plans d'épandage des exploitations agricoles. Dans ce contexte, "[la méthanisation] aggrave même la situation si des co-produits extérieurs sont importés dans le méthaniseur afin d'améliorer le rendement énergétique", pointe le rapport.

Pour être efficace, la méthanisation des effluents d'élevage doit s'accompagner de "l'exportation" des digestats qui concentrent l'azote. Il est indispensable de les faire sortir du statut de déchet pour qu'ils soient considérés comme des produits fertilisants. D'où l'importance d'une procédure d'homologation des digestats.