NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #92

2014-05-20 12:41

L’usine ne tournera pas qu’au vert
http://www.sudouest.fr/2013/11/16/l-usine-ne-tournera-pas-qu-au-vert-1230909-2277.php#xtor=RSS-10521769
Veolia devrait obtenir l’autorisation de traiter les déchets de viande d’ici à quelques jours.
A l'heure où la Région Midi-Pyrénées se place comme le fer de lance de la méthanisation, l'usine d'Auch continue d'inquiéter les défenseurs de l'environnement quant au risque de développement de bactéries des déchets de viande. En effet, en septembre dernier, face à la trop faible quantité de déchets verts pour alimenter l'usine, Sede Environnement, filiale de Veolia, a dû demander un agrément temporaire de la Direction départementale des territoires (DDT) pour utiliser des « produits animaux ». Les responsables du site auscitain espèrent obtenir leur sésame dans une semaine.
Vendredi dernier, le 8 novembre, la Région Midi-Pyrénées organisait les premières Rencontres nationales du biogaz avec 453 personnes de 33 départements de France. En présence de Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées. Le but était d'accompagner la structuration de la filière et de faciliter les démarches des porteurs de projets.
Vincent Hoste, le responsable régional de Sede-Environnement qui gère l'usine auscitaine se veut rassurant, en se gardant toutefois de livrer des détails sur la manière dont fonctionne l'usine et sur la nature des déchets carnés qui seront reçus ou sur les mécanismes de traitements des matières qui sortiront de l'usine pour être traitées. « Les services de l'État ont déjà tous ces détails », assure-t-il, ne voyant pas l'intérêt de l'expliquer au grand public.