MJIE : PAR NOMBRE DE JEUNES PRIS EN CHARGE

SNPES PJJ FSU SUD EST

/ #10 Déclaration Préliminaire CTIR Sud-est : Des actes !

2014-02-20 14:52

L’ordre du jour du Comité Technique Inter Régional est édifiant. Démarche de Diagnostic Partagé, BOP 2014, données CNIL et revue des cadres, il est frappant de constater que l’exercice se rapproche d’une simple présentation.

Le CTIR n’est pas une chambre d’enregistrement et le dialogue social mérite mieux … car il nous a été rappelé en audience que les avis n’engagent que ceux qui y croient. La démarche de diagnostic partagé passera à la moulinette des synthèses territoriales et inter régionales, le BOP 2014 est déjà signé par la DPJJ, les données CNIL ne déclenchent pas de débats indépassables et la revue des cadres … est un passage en revue, le 14 juillet en moins.

Le SNPES PJJ FSU SUD EST est porteur d’un combat sur les normes : la comptabilisation des MJIE doit être réalisée par jeune pour tous les personnels y compris les psychologues ! Pour nous l’équation est simple, un avis a été voté en CTIR, le diagnostic des professionnels est venu renforcer ce besoin, une pétition en ligne rencontre un succès sans précédent (plus de 800 signataires à ce jour) : Nous demandons la mise en œuvre immédiate de cet avis.
Nous croyons aux actes plus qu’aux paroles. Le dialogue social n’a de valeur que s’il est concrétisé par des actes. Si les personnels, l’administration et les OS trouvent nécessaire la comptabilisation par jeunes dans les MJIE, il est légitime d’attendre que cette préconisation soit appliquée dans l’urgence.

Cette situation exprime aujourd’hui le malaise que vivent les professionnels de la PJJ. Un mal-être qui s’étend partout, devient violent face à l’inertie de l’administration : une véritable crise de confiance !

La convention d’orientation et de gestion 2014, déjà signée et finalisée, affirme mettre le mineur au centre du projet stratégique mais comment le croire ?

Le SNPES PJJ FSU Sud Est ne siégera pas à ce CTIR
et suspend le dialogue social
jusqu’à l’ouverture de négociations sur les normes de prise en charge MJIE