MJIE : PAR NOMBRE DE JEUNES PRIS EN CHARGE

SNPES PJJ FSU SUD EST

/ #6 AUDIENCE DIR SUD EST : le blocage !

2014-02-17 15:24

MJIE : Des IDEES mais pas de PETROLE !
Un AVIS remarqué , une PÉTITION qui flambe …
mais rien ne change sur le TERRAIN !
La bataille pour le décompte de l'intervention de chaque personnel par nombre de jeunes pris en charge ne fait que commencer. Une délégation du SNPES PJJ FSU SUD EST a été reçue le lundi 10 février 2014 par la DIRPJJ Sud Est. Nous étions très à l'étroit durant nos échanges car nous avons franchi le cap des 600 SIGNATURES en ligne ce matin ! Une AUDIENCE qui avait pour but de réaffirmer l'attente des personnels des Milieux Ouverts et des familles concernées de voir s'appliquer dans les services un mode de calcul équitable : UN DÉCOMPTE PAR « JEUNE » ET NON PAR « MESURE ». L'administration centrale se réfugie dans un silence assourdissant et laisse la DIR Sud Est face à ses contradictions : une « volonté régionale » de voir l'avis CTIR mis en place dans les Services mais un « regret » de ne pouvoir le mettre en œuvre faute de moyens suffisants. Comptabiliser l'intervention chaque personnel par nombre de jeunes pris en charge lors d'une MJIE est le seul moyen de rétablir l'équité entre les Services, de donner de l'espace à l'échange, de permettre une réelle pluridisciplinarité, de prendre en compte l'étendue de certains secteurs et de reconnaître le travail des psychologues et des ASS… la Directrice Inter Régionale en convient mais …
Dans le Vaucluse, Responsables d'Unité Éducative et Directeurs de Service prennent courageusement leur responsabilité et demandent l'application rapide de l'avis voté en CTIR. Actuellement, pour 45 MJIE ordonnées, ce sont 65 mineurs suivis en moyenne dans ce territoire, un ratio qui fausse la réalité des prise en charge dans les unités : surchargés de travail, il est renvoyé aux agents que leur « COM » n'est pas atteint alors qu'il a explosé depuis longtemps ! La Directrice Inter Régionale est dans une impasse et développe une rhétorique complexe : un avis, si utile soit-il, n 'entraînerait pas l'obtention des moyens de sa mise en œuvre. Le SNPES PJJ FSU Sud Est n'ignore pas le caractère consultatif de cet exercice mais sa remise en cause décrédibilise la pertinence de la démarche de diagnostic partagé et renvoie le dialogue social au rang de bavardages.
Le Budget Opérationnel Prévisionnel, le sacro-saint BOP ne peut être la seule boussole de la Protection Judiciaire de la Jeunesse :
• la DIR Sud Est doit réclamer dès à présent les MOYENS NÉCESSAIRES à l'application de l'avis rédigé et voté en CTIR
• la DPJJ doit préciser rapidement que l’intervention DE CHAQUE PERSONNEL (ASS, Éducateur et Psychologue) dans une MJIE soit comptabilisée par nombre de jeunes pris en charge
La prise en charge éducative mérite mieux que des COM, des BOP et des statistiques
Il en va de l'avenir des mineurs en difficulté
Il en va de la crédibilité de la PJJ
Aujourd'hui,
LA PJJ NE PEUT PLUS FONCTIONNER SANS CARBURANT
Alors, on continue : je signe, tu signes, nous signons tous la pétition en ligne du SNPES PJJ FSU !
http://www.petitions24.net/mjie__par_nombre_de_jeunes_pris_en_charge