Ne laissons pas brader la santé des femmes

Emilie SF

/ #189

2013-12-23 09:33

A la maternité dans laquelle je travaille, les sages femmes réalisent 79% des suivis de grossesses et 70% des accouchements (chiffres 2011). Ce fonctionnement porte ses fruits puisque nous avons été élus 'meilleure maternité de France" en 2011 sur un panel de 615 maternités d'après une méthodologie tenant compte de données médicales (HAS-DREES) et de l avis de plus de 15000 patientes, et puisque le budget de notre maternité est à l'équilibre (ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de maternités françaises) . Notre chef de service est fier d'avoir fait le choix de donner à la sage-femme une place centrale à la maternité. Notre formation nous permet bien entendu de prendre en charge la physiologie et de détecter la pathologie, dans quel cas, travaillant en bonne intelligence avec nos collègues gynéco-obst, nous leur envoyons la patiente. En ville cela devrait fonctionner de la même manière, et également pour le suivi gynécologique physiologique et de prévention. Les nombreuses études nationales et internationales que personne ne met en doute vont dans ce sens. Alors pourquoi tant de haine et d'irrespect de votre part envers la profession de sage-femme? Ouvrez les yeux, arrêtez de vous regardez le nombril et allez voir ce qui se passe dans les autres pays européens! Cette pétition est honteuse mais heureusement l'avis n est partagé que par une minorité d'entre vous au vu du faible nombre de signatures. Pour ma part je ne manquerai pas d'envoyer un courrier personnel rappelant les diverses études démontrant l'efficacité du suivi des femmes par les sages femmes aux médecins signataires de ma région, apparemment mal informés.
Emilie Bocquet, sage-femme