Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Grala

/ #828

2013-12-07 22:39

Message de soutien aux professeurs de prépa du Lycée Honoré de Balzac à Paris dont le recrutement est loin d'être élitiste mais bien au contraire une véritable chance pour des élèves qui ne croyaient pas possible d'entrer dans cette filière et à qui l'on a donné cette possibilité.
La consternation sur leurs visages est on ne peut plus visible en raison d'une charge de travail non reconnue. Quelque soit nos affects avec leurs différentes personnalités et les disciplines qu'ils enseignent, il va sans dire que leur investissement est considérable autant au plan du travail que du soutien et de la proximité avec les élèves, tous niveaux confondus. Nos rapports sont profondément humains justement parce que la démarche diffère de celle de l'université. Elle implique une dynamique étroite entre les enseignants et les étudiants qui progressent ensemble vers le(s) concours mais aussi toujours vers une plus grande ouverture culturelle, et donc l'épanouissement : ceci n'est pas un mythe !
Il est par conséquent tout aussi blessant pour les étudiants de voir le travail de leurs professeurs mis à mal alors même que nous bénéficions d'une formation riche, vivante, polysémique, plurielle et cela grâce à eux. Viser  la marginalité de cet enseignement c'est mettre en danger un système qui fonctionne en ne laissant pas les élèves à côté de leurs capacités mais en les rendant meilleurs grâce à l'apprentissage de méthodes, de la rigueur et du goût de la connaissance. Qu'ils soient bien payés pour nous transmettre cela ne semble pas être une aberration compte tenu de l'engagement que cela implique.
Les professeurs de CPGE sont avant tout passionnés par leur métier, et il serait peut-être non négligeable de remarquer qu'ils sont arrivés à ce niveau pour cette raison. Par ailleurs la CPGE n'est pas nécessairement un point de départ dans la carrière de ces professeurs qui ont pour certains connu les joies des fameuses ZEP avant d'en arriver là : analyse peut-être un peu trop subtile pour qui s'attaque à leur statut.
Je porte donc mon soutien à mes chers professeurs de Balzac qui sont mes plus proches références et ceux qui incarnent mon discours mais également à tous les enseignants de CPGE de toutes les filières.
Une khâgneuse non élitisée