Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.
owler |
/ #441 ...2013-12-01 00:05Il est facile d’accuser les médias d’être mal informés et de ne répondre qu’aux « grossières caricatures » comme pour éluder les critiques pertinentes… Comment peut-on parler de promouvoir la « volonté de découvrir » quand la charge de travail est si importante qu’elle réduit à néant le temps de découverte (entendu comme aller de façon autonome s’instruire sur un sujet ) ? La prépa exige un investissement personnel total. La vie des élèves est entièrement organisée autour du travail scolaire. L’encadrement est en effet très rapproché. On y subit une discipline de fer. Il n’y a donc aucune autonomie. On peut tout au plus admettre que l’on y apprend à travailler dur, à travailler plus longtemps. Alors oui, on peut parler de « chemin laborieux »… mais de là à dire qu’il mène vers le savoir ! Il y a un pas que je me garderais bien d’effectuer. La rapidité avec laquelle il faut ingurgiter les connaissances interdit tout esprit critique envers ces dernières. Au contraire, s’il fallait donner un conseil à un bon petit taupin pour réussir sa prépa ; c’est de trouver tous les raccourcis possibles pour arriver aux résultats demandés… sans trop se poser de question. L’important c’est d’ingurgiter, d’avaler goulûment… et de régurgiter le moment venu. C’est boulimique. Alors qu’on ne s’y trompe pas, la prépa n’est pas un espace de découverte mais de formatage des esprits. L’esprit critique devient un obstacle, et le taupin doit s’en débarrasser rapidement, car il ralentit l’acquisition de ce que l’on pourrait nommer des « réflexes conditionnés » de la pensée. Comme idéal de « savoir » à transmettre aux générations futures… il y a mieux. La prépa mise tout sur l’exigence, la rigueur, l’effort et un encadrement étouffant… qui annihile l’initiative personnelle. Comme système pour asservir les esprits, c’est excellent… bravo ! Une uniformisation des esprits réussie comme en témoigne, ce consensus des élèves sortant de prépas. Ils clament tous en cœur « la prépa ? Des années si riches ». Riches à quel niveau ? C’est bien beau de brailler « savoir, savoir, savoir » puis « plaisir, plaisir, plaisir » dans un petit texte pétitionné louant les vertus en vogue à savoir l’altruisme et le mérite… mais ce discours sonne creux. Quel concept de savoir répand la prépa ? Celui que je viens d’évoquer ! Enfin, cette pétition semble nier complétement une réalité : la souffrance de certains taupins. Vous parlez seulement de « difficultés ». C’est un cruel euphémisme. Vous niez l’élitisme des classes prépas, pourtant un des objectifs (je ne dis pas que c’est le seul) est d’effectuer une sélection intense parmi les « heureux » (si j’ai bien compris le message de votre pétition) taupins en se basant sur le mérite (et non sur les déterminismes sociaux, c’est bien la signification de cette image « une cuiller d’argent dans la bouche », n’est-ce pas ?)... eh bien cela ressemble bien à de l’élitisme. C’est moins une critique qu’une constatation. Une exception bien française… étonnamment, aucun pays n’est venu nous voler cette si brillante idée. Vous l'aurez compris la suppression des classes préparatoires est moins une question d'économie que d'éducation. |
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