Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Ward

/ #108 Re: Re: Petit bémol

2013-11-27 09:38

#91: - Re: Petit bémol Ce texte ne correspond en rien à mon expérience des classes préparatoires, peut-être que je n'ai pas eu de chance avec mon établissement et que c'est mieux ailleurs... Mais de toute façon, en période de crise, cela me paraît normal que l'on essaie de réaliser des économies un peu partout, y compris dans les classes préparatoires, et j'ai le souvenir très précis de plusieurs de mes enseignants de prépa raillant les dépenses du gouvernement de l'époque.

Je ne saisis pas bien l'objet de la pétition. C'est juste pour remercier nos profs de prépa ? Depuis quand il y a besoin de signer une pétition pour cela ?

#95: - Re: Petit bémol Les classes préparatoires ne sont pas une obligation (nul n'est tenu d'y étudier, ni d'y rester si cet enseignement ne convient pas), mais une opportunité offerte aux élèves qui acceptent de travailler beaucoup pour enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences le plus possible, en donnant le meilleur d'eux-mêmes, pour en faire profiter ensuite l'ensemble de la société.

 

Merci, je savais que les prépas n'étaient pas obligatoires, et pour avoir subi suivi, ce cursus, je suis assez familier avec ce type de discours. Justement, je faisais observer que mon expérience ne correspondait pas à ces éloges de la prétendue "excellence" des classes préparatoires. Je remarque que le mécanisme de répondre en répétant le problème initial a bien été acquis par certains lors de leurs cursus de préparationnaire, et je salue d'ailleurs le rythme ternaire qui suit l'introduction de la phrase, dialectique exemplaire.

Cela dit, c'était juste une observation tirée de mon parcours qui n'est peut-être qu'un cas isolé. Je me demandais surtout quel était l'objet précis et concret de la pétition.