Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.


Visiteur

/ #107

2013-11-27 09:35

Certes, la méthode n'est pas la bonne. Monsieur Peillon n'assume pas - en même temps, le peut-il vraiment ? - d'être un farouche opposant aux CPGE et d'avoir affirmé à plusieurs reprises être pour la suppression des Grandes Ecoles. Alors, il s'attache à les déconstruire par de petites attaques de biais (fin de la gratuité, baisse des salaires des professeurs...). Il serait plus honnête de dire : "Nous allons supprimer les CPGE". Seulement, dans le climat actuel, le gouvernement ne peut pas se permettre de relancer une fronde contre lui, ou il faut bien l'avouer, un mouvement de droite réactionnaire qui ne veut absolument pas qu'on touche à ses acquis. Cependant sur le fond, comment peut-on ne pas lui donner raison ? Les CPGE sont une anomalie de la République et l'incarnation du problème du système français. Dès l'instant qu'il y a une sélection post-bac, on sait très bien que le système est inégalitaire, puisque les meilleurs élèves ne retrouveront qu'entre meilleurs élèves...
J'espère à mon tour mon commentaire ne sera pas censuré. Je ne signe pas la pétition par conviction personnelle, mais bien sûr, je ne peux pas réjouir de le perte du pouvoir d'achat d'une parti du corps enseignant.