Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE


Visiteur

/ #170 Pour la citoyenneté de principes !

2011-05-16 19:18

Anglais par naissance, ma femme est française et j'ai acquis la nationalité française en plus que ma nationalité d'origine il y a plus de 10 ans. Je me retrouve sans complexe dans la culture, la langue et l'histoire de mes deux pays qui s'échangent entre eux depuis des siècles (parfois difficilement, mais cela fait partie de l'héritage à assumer). Mes enfants grandissent à Paris mais porteront un nom anglais, parleront deux langues et ils pourront évoluer comme ils veulent, s'établir le cas échéant dans le pays de leur père, leur mère ... ou même ailleurs. Et alors ?
La véritable force de la France vient non pas de son sol ou son sang mais des principes de liberté, égalité et fraternité qu'elle a fait rayonner à travers le monde et que portent toujours la grande majorité des Français. C'est le message d'accueil et d'ouverture que j'espère défendront mes enfants aussi. Il faut défendre ces principes face aux attaques politiciennes de quelques uns qui ne pensent qu'à se faire remarquer à court terme mais qui ne font qu'exposer leur manque de grandeur d'âme.