Arrêt de la vente d'animaux en animalerie au Québec
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/ #372013-08-27 20:03Vendredi, le 09 aout 2013 MISE EN DEMEURE Par courrier recommandé SOUS TOUTES RESERVES Ref: SAF-7712BLONDLAB CONSOMMATEUR Gilbert Frédéric 1195 rue Auger Carignan Quebec J3L 3P9 450-658-9575 COMMERCANT Centre d'animaux Safari et 9062-3083 Quebec inc et M. Robert Mullan 9750 boulevard Leduc Brossard, Quebec J4Y 0B3 A qui de droit, Suite au deuil subit lors de la perte d'un de mes deux labradors le 3 mai 2013, je décide d'acheter un chiot labrador blond au Centre d'Animaux Safari le 11 juin 2013. Croquette, le dit chiot, semble etre en bonne forme. Une semaine plus tard, je me rend compte que le chiot boude sa nourriture. Je decide de contacter l'Hopital Veterinaire Rive Sud, pour lequel je suis client depuis 25 ans. Le vétérinaire me suggere de changer sa diète pour voir si le chiot répond mieux a sa nouvelle nourriture. Le meme jour, je vais a l'animalerie pour me faire rembourser son ancienne nourriture en leur mentionnant que le chiot la rejetait et que je suis en consultation avec mon vétérianire a ce sujet. L'animalerie refuse de me rembourser et me souhaite bonne chance avec le chiot. La nouvelle diète ne fait aucun effet positif et je reconsulte mon vétérinaire que me redonne un rendez-vous le meme jour étant donné que le chiot n'avait pas mangé depuis 12 jours et, surtout, que la situation devenait inquiétante. Le vétérinaire fait un série de tests pour trouver une solution le plus rapidement possible. Je téléphone aussitot l'animalerie pour informer le propriétaire. Le gérant du magasin m'informe qu'il n'est pas sur place et qu'il va me contacter le plus tot possible. Je n'ai jamais eu de nouvelle du propriétaire. Je recontacte l'animalerie 48 heures plus tard pour m'informer du nom du propriétaire, ce qui m'est refusé catégoriquement prétextant que les employés n'avaient pas l'autorisation de donner son nom. Je persiste a leur expliquer que mon chiot a des problemes sérieux de santé. Ils me suggèrent d'aller voir un de leur vétérianaire sur la liste remise a l'achat de l'animal. Je leur explique que je préfère l'Hopital Vétérinaire Rive Sud pour les motifs suivant: L'Hopital a une réputation internationale, l'Hopitale est ouvert 24 heures par jour, l'Hopital possède les meilleurs spécialistes et docteurs dans la matiere concernée pour le chiot, j'habite a une distance de 5 minutes de l'Hopital, l'Hopital détient les dossiers médicaux de mes animaux depuis 25 ans. Ils me répondent que la garantie ne tient pas si je ne consute pas leur clinique vétérinaire que est a 20 minutes de chez moi, qui n'est pas ouvert 24 heures pour les urgences et qui n'ont pas les services en matière de gastro-intestinale. Suite aux tests sur le chiot, il s'écoule environ un autre 3 jours et celui-ci continue a avoir des vomissement, des diharées sévères et des convultions. L'Hopital me demande de ramener le chiot au plus vite pour lui faire une écographie. Suite a l'examen, j'apprend avec tristesse que mon chiot a une déformation sévères des intestins et plusieurs oclusions intestinales. Le vétérinaire me suggere une chirurgie le meme jour pouvant couter jusqu'a $4000.00 et ce sans garantie de rétablissement. Parcontre, en cas de réussite, le chiot aurait des complication, des diharées et devra prendre des anti-douleurs le restant de ses jours. Suivant la recommandation du vétérinaire, la chirurgie devra etre faite le meme jours pour éviter des complications additionnelles, sinon l'eutanasie deviend la seule solution. Je contacte l'animalerie pour leur faire part de l'urgence de la situation et ils me répondent qu'ils ne se prononcent pas suite a mon choix de prendre mon vétérinaire plutot que le leur. Je n'ai nul autre choix que de prendre la décision de mettre fin aux souffrances de mon chiot, d'éviter d'augmenter le fardeau financier des parties et prendre, par la suite, les mesures necessaires pour faire comprendre a l'animalerie leur manque de jugement et de professionalisme par l'intermédiaire de cette mise en demeure. Je demande la nullité du contrat pour clause abusive me forcant d'utiliser leur vétérinaire plutot que le mien, pour défaut caché suivant la déformation sévère de l'intestin de l'animal, pour l'insoucience de la gravité et l'urgence de la situation, pour me laisser seul le choix d'agir afin d'évoquer en défense une mise en défaut du contrat. Pour ces motifs, je vous met en demeure de rembourser la somme de $2954.95 dans les 10 jours suivant la réception de cette lettre, ainsi que le frais judiciaires s'il y a lieu. Le montant réclamé se divise comme suit: $1002.00 pour l'achat de l'animal, $452.95 pour les frais de vétérinaire et $1500.00 en dommages et intérets suivant l'inquiétude de la santé de mon chiot, la tristesse d'etre obligé de mettre fin a ses jours donc la perte de mon animal pour lequel j'avais développé une intense affection et, surtout, votre refus de m'assister dans cette épreuve afin de vous enrichir et de me pousser a agir a l'encontre de votre contrat pour le bien etre de l'animal. _____________________________________________ Signature du demandeur le 09 aout 2013 |
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