aménagements pour les enfants avec troubles d'apprentissages

Ingrid

/ #21 Un témoignage court....Mais comment résumer 7 années de combat

2013-03-10 12:27

Mathias, mon fils ainé, dyspraxique et tda, a 11,5 ans et est en 4ème primaire et romain mon second,dyslexique et tda, a 9,5 ans et est en 3ème. Ils ont tous deux changés 3 fois d'école avec toutes les conséquences psycho que cela implique! Quand Mathias a été diagnostiqué à 6 ans après des maternelles catastrophiques, la neuro-pédiatre m'a dit: "Voilà, il aura besoin d'un ordinateur en classe et d'adaptations spécifiques mais il est très intelligent alors pas d'inquiétude, tout ira très bien...!". Après avoir entendu l'an passé pour Mathias: "Désolé,on ne peut plus rien faire pour lui"(en intégration). Et: "A besoin d'un enseignement spécifique" pour Romain. J'ai failli baisser les bras! Aujourd'hui, dans leur nouvelle école, Romain s'est remis sur les rails avec beaucoup de travail et j'entrevois enfin la "possibilité" pour Mathias d'avoir un ordinateur...Mais n'est-il déjà pas trop tard???
On me parle maintenant de 1ère secondaire différée, débouchant presque certainement sur une filière professionnelle voir au mieux qualificative, pour un enfant je le rappelle DYS (dysfonctionnement) PRAXIQUE (des gestes et de leurs automatisations). CQFD.
Je ne dénigre en rien le travail des enseignents, qui ne sont en général jamais suffisamment formés ET informés, ce que je souhaite MAINTENANT c'est que le ministère de l'enseignement donne enfin la VRAIE possibilité aux écoles (de la maternelle au supérieur) d'assurer à nos enfants un avenir qu'ils auront choisi et non SUBI !!!