aménagements pour les enfants avec troubles d'apprentissages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition aménagements pour les enfants avec troubles d'apprentissages.


Visiteur

#1

2013-03-07 09:25

Confrontée dans ma pratique avec les enfants dys, je soutiens de tout coeur et avec énergie votre démarche.
Marie ADAMS GRAPHOTHERAPEUTE GBGT
PRATICIENNE METHODE FELICITE

Visiteur

#2 Re:

2013-03-07 09:29

#1: -

Un grand merci


Visiteur

#3

2013-03-07 10:08

Pour moi, ce n'est pas vraiment une pétition, je ne comprends pas bien ce qu'elle revendique, à part demander une audience à la ministre, mais on ne comprend pas très clairement quels seront les contenus de cette éventuelle audience.

Visiteur

#4 Re:

2013-03-07 11:01

#3: -

Je pense qu'il est bien expliqué dans cette lettre que nous critiquons l'absence d'aménagements dans les différents établissements scolaires ainsi que l'ignorance par le corps enseignant des différents décrèts mis en place.

Avez vous écouté l'émission sur Bel RTL du mardi 05/03? Vous auriez compris de suite et Madame la Ministre était en ligne.


Visiteur

#5

2013-03-07 22:38

Signez pour nos enfants :-)

Visiteur

#6

2013-03-07 22:42

J'ai vecu avec un enfant special et je per temoigner ce que signifie pour ces enfants avoir dea points de repere stables. Il faut les aider pendant toute leur vie, comme et plus que les autres enfants. Ne tournez pas votre dos et agissez. L'avenir de ces enfants doit leur etre garanti.

Visiteur

#7 Re:

2013-03-08 22:00

#1: -

Merci beaucoup de votre soutien !

christine

#8 Re:

2013-03-08 22:02

#3: -

obtenir que le décret concernant les aménagements soit enfin respecté ...

Ce qui est loin d être le cas !

christine

#9 Re:

2013-03-08 22:04

#6: -

Merci à vous :-)

Il faut si peu de choses pour les aider !

christine

#10 Re:

2013-03-08 22:06

#5: -

merci :-)

christine

#11 Re: Re:

2013-03-08 22:07

#2: - Re:

Pas de quoi :-)


Visiteur

#12

2013-03-08 22:21

Il est grand temps que quelque chose ce fassent pour aider non enfants.
Je suis maman d'un garçons de 11ans dys, je me tracasse déjà pour l'année prochaine en général.
Déjà ici en primaire ce n'est pas la gloire pour aider les enfants en difficulté. Alors a l'année n'en parlons pas.
Ils font bien vous dire un truc madame la ministre, non enfants non pas la peste. Ils ont juste besoin d'un peut plus d'aide qu'un autre enfants.
Mais sa on ne la leur donne pas cet aide.
Enfin bon ....

Visiteur

#13

2013-03-08 22:42

Chaque enfant nait différent et cette différence doit être compensée aux moyens d'adaptations pédagogiques pour que chaque enfant puisse développer son potentiel ! Enlève t-on les lunettes à un mal voyant ? Supprime t-on les prothèses auditives aux sourds ? NON ! alors donnons aux enfants dys le droit à l'égalitédes chances ! Ainsi nous leur permettrons de construire leur avenir...

Visiteur

#14 Re:

2013-03-08 23:02

christine

#15

2013-03-08 23:02

:-) tout à fait juste !

Visiteur

#16 Re:

2013-03-08 23:03

#12: -

Oui , dès leur entrée à l école c un combat sans relàche ...


Visiteur

#17

2013-03-09 12:40

Par où commencer? Par les dys d'intelligence normale voire supérieure qui sont parqués dans le type 8 et ensuite avec les ado en "trouble du comportement"? Ou avec les dys d'intelligence normale parqués dans les filières qualifiantes où pas un seul enseignant n'est formé pour aider un dyslexique à apprendre à lire, écrire , compter? Ou avec les dys épuisés, éreintés, qui ont résisté aux massacres de l'enseignement général et qui continuent à courber l'échine dans l'enseignement supérieur de promotion sociale où pas un seul enseignant ne sait pour quoi le QCM si facile à corriger est une condamnation à mort du dys? Un commentaire? Des promesses et de la poudre aux yeux. La promesse d'un passeport dyslexie qui coûte la modique somme de 200 euros au parent, et dont l'école n'en a rien à faire. La promesse d'une école qui permettra les aménagements et qui diabolise les TICE. La promesse d'une école qui émancipera nos jeunes mais qui ne cesse de les menacer, jusqu'à ce que soit ils abandonnent, soit ils se font aider par les cloppes et les medoc. Drôle d'apprentissage en vérité, tout ce qu'apprennent nos enfants dyslexiques dans nos écoles c'est RESISTER. Madame La Ministre, faudra t il qu'un de nos enfants s'immole devant votre bureau? Mettez vos profs au boulot, Madame la Ministre, car nous, parents, on fait déjà leur boulot chaque jour qui passe, et bientôt, cette école n'aura plus du tout de légitimité. Pourquoi encore payer une école alors qu'il suffit de réussir le jury central? De plus en plus de parents y pensent. Et ils sont raison. Ils sont prêts à de grands sacrifices pour ne pas envoyer leurs enfants dys à vos échafauds. Vos profs sont incompétents? Ouvrez vos Conseils de classe, que des gens intelligents puissent au moins leur donner les bonnes explications. Tant de choses faciles à faire.... si vous aviez vraiment la volonté d'ouvrir l'école au 21ème siècle, ce qui n'est pas du tout le cas.
Julie

#18

2013-03-09 17:56

Mon fils a de la chance, il est dans une école qui l'aide, qui met des choses en place, qui nous implique en tant que parents, je sais que ce n'est pas le cas partout. Il est actuellement en 5ème primaire, l'an prochain on devra proposer nos choix d'écoles pour le secondaire et je n'ai non seulement aucune certitude qu'il bénéficiera de la même attention et la même compréhension de la part du corps professoral et de la direction en secondaire mais en plus, je n'ai aucune certitude qu'en choisissant une école qui tient compte de son trouble il pourra y entrer puisque les dys n'ont pas de priorité pour le décret inscription. Donc oui nos enfants ont besoin d'aménagements et ils y ont droit suivant la loi, mais non on ne peut pas être certain que si on trouve une école secondaire qui est ouverte aux aménagements, celle-ci pourra les prendre, cherchez l'erreur ...

Visiteur

#19 Re:

2013-03-09 21:03

#17: -  

 

Ingrid

#20 Re: Poignant et malheureusement la plupart du temps, cruellement vrai!!!

2013-03-10 11:44

Ingrid

#21 Un témoignage court....Mais comment résumer 7 années de combat

2013-03-10 12:27

Mathias, mon fils ainé, dyspraxique et tda, a 11,5 ans et est en 4ème primaire et romain mon second,dyslexique et tda, a 9,5 ans et est en 3ème. Ils ont tous deux changés 3 fois d'école avec toutes les conséquences psycho que cela implique! Quand Mathias a été diagnostiqué à 6 ans après des maternelles catastrophiques, la neuro-pédiatre m'a dit: "Voilà, il aura besoin d'un ordinateur en classe et d'adaptations spécifiques mais il est très intelligent alors pas d'inquiétude, tout ira très bien...!". Après avoir entendu l'an passé pour Mathias: "Désolé,on ne peut plus rien faire pour lui"(en intégration). Et: "A besoin d'un enseignement spécifique" pour Romain. J'ai failli baisser les bras! Aujourd'hui, dans leur nouvelle école, Romain s'est remis sur les rails avec beaucoup de travail et j'entrevois enfin la "possibilité" pour Mathias d'avoir un ordinateur...Mais n'est-il déjà pas trop tard???
On me parle maintenant de 1ère secondaire différée, débouchant presque certainement sur une filière professionnelle voir au mieux qualificative, pour un enfant je le rappelle DYS (dysfonctionnement) PRAXIQUE (des gestes et de leurs automatisations). CQFD.
Je ne dénigre en rien le travail des enseignents, qui ne sont en général jamais suffisamment formés ET informés, ce que je souhaite MAINTENANT c'est que le ministère de l'enseignement donne enfin la VRAIE possibilité aux écoles (de la maternelle au supérieur) d'assurer à nos enfants un avenir qu'ils auront choisi et non SUBI !!!
infrimière des Cancres

#22 Reponse au visiteur qui ne comprend l'objeet de la pétititon

2013-03-10 18:26

#3: -

La Ministre a beau recevoir des courriers, rien ne change et c'est bien le problème. Aujourd'hui, toujours pas une seule personne relais formée à la dyslexie pour s'occuper des élèves et étudiants dyslexiques dans tout le réseau supérieur de promotion sociale. Idem, même désert dans tout le réseau professionnel IFAPME. Pourtant notre ministre a reçu des courriers des Ministres Fadila Lanaan (Egalité des chances, RWB) , Eliane Tillieux (Egalité des chances, Région Wallone, PS), Philippe Courard (peronne handicapée, PS) . Cela fait 4 ans que madame Simonet nous promet un "grand chantier sur la formation des maîtres" pour "lutter" -oui c'est bizarre, elle lutte contre nos enfants dyslexiques, alors qu'on aimerait qu'elle travaille avec eux- Poudre aux yeux, quelques centaines de profs formés à la va vite pour plus de 3000 écoles, et des directions d'écoles qui ne sont pas obligés d'écouter leurs conseils, ni même de leur permettre de participer aux conseils de classe. Nos enfants et nos étudiants sont encore et toujours massacrés dans les écoles où tout passe par l'écrit, où les nouvelles technologies et les sciecnes de l'éducation ne sont pas admises, où l'avenir de nos enfants se résume en en un tri fait en huis clos, avec des règles obscures, sans transparence, sans collaboration avec les parents. Vous ne me croyez pas? Demandez la copie des examens d'un de vos enfants. Vous verrez.


Visiteur

#23 Re:

2013-03-10 18:27

Ingrid

#24 Re: Reponse au visiteur qui ne comprend l'objeet de la pétititon

2013-03-10 21:03

christine

#25 Re: Reponse au visiteur qui ne comprend l'objeet de la pétititon

2013-03-11 02:13