AECSP-AFSP Mobilisation pour les licences de science politique
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition AECSP-AFSP Mobilisation pour les licences de science politique.
|
Visiteur |
#12011-11-03 19:35Il convient de s'appuyer fermement sur les coordinations universitaires européennes, par exemple le Conférence des Associations nationales et l'ECPR. Il faut présenter un front unifié des cursus proposés et rechercher là où c'est possible une alliance avec les membres des Facultés de droit qui ne se sont pas enfermés dans le contentieux et l'expertise juridique positive |
|
| |
|
Visiteur |
#22014-02-05 01:19J'ai eu la chance d'entrer en Licence "suspendue" (L3) Science politique à la faculté de droit de l'université Rennes 1 il y a quelques années, après une licence complète en fac de Lettres et SHS. L'accès sur dossier, les effectifs réduits, l'encadrement et la motivation des enseignants, la diversité des profils de mes collègues (droit, prépa, éco-gestion, Histoire...) ainsi que l'exigence plus appuyée des enseignements et des examens m'ont beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel que personnel : rigueur, méthode, ouverture d'esprit, culture générale, capacités de travail et d'analyse... j'ai pu -enfin- progresser, entrevoir clairement un parcours professionnel et des débouchés potentiels, et envisager la préparation de concours difficiles avec la confiance et le bagage nécessaires. A contrario, les études classiques en SHS, de par les conditions d'études qu'elles offrent (niveau très bas, effectifs démesurés, enseignants blasés et souvent peu disponibles...) me laissaient l'impression de régresser sur le plan intellectuel depuis l'obtention du baccalauréat, et ne permettaient pas d'entrevoir de débouchés, ou extrêmement peu. La L3 Science politique a d'ailleurs permis à plusieurs collègues de promotion issus de Lettres et SHS de réussir les concours de grandes écoles de journalisme et d'IEP, auxquels ils n'auraient auparavant pas osé (pas songé) se présenter. C'est un non-sens de supprimer de tels diplômes sous prétexte qu'ils ne débutent qu'en L3 et accueillent des effectifs trop réduits aux yeux du Ministère, qui préfère probablement favoriser la mise en place de licences complètes non-sélectives aux effectifs surchargés et aux conditions d'études délétères, souvent défavorables aux plus fragiles socialement, même motivés. C'est vrai que la méthode a largement fait ses preuves sur ces 20 dernières années... Cela montre à quel point le Ministère est déconnecté des réalités et du quotidien universitaire, se situe dans une logique purement comptable, et préfère probablement se soucier de la progression et du bien-être des étudiants des prépas cotées et des grandes écoles. Il faut espérer que l'enseignement de science politique à l'université soit à la fois préservé, mais pas dévalorisé (et notamment, reste rattaché au droit, qui complète assez bien les capacités critique et d'analyse fournis par les autres enseignements de science politique, en y apportant de la rigueur et une connaissance formelle des cadres institutionnels), car il offre des débouchés, et pas uniquement dans la fonction publique (ONG, médias, bureaux d'études, agences de communication et services de communication d'entreprises, lobbying...) et jouit d'une relative bonne réputation pour le moment, en dehors des quelques universités qui proposent effectivement des cursus complets catastrophiques, comme Paris 8 ou Lyon 2. |
|
| |
|
Vanessa M. |
#32014-02-05 01:27J'ai eu la chance d'entrer en Licence "suspendue" (L3) Science politique à la faculté de droit de l'université Rennes 1 il y a quelques années, après une licence complète en fac de Lettres et SHS. L'accès sur dossier, les effectifs réduits, l'encadrement et la motivation des enseignants, la diversité des profils de mes collègues (droit, prépa, éco-gestion, Histoire...) ainsi que l'exigence plus appuyée des enseignements et des examens m'ont beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel que personnel : rigueur, méthode, ouverture d'esprit, culture générale, capacités de travail et d'analyse... j'ai pu -enfin- progresser, entrevoir clairement un parcours professionnel et des débouchés potentiels, et envisager la préparation de concours difficiles avec la confiance et le bagage nécessaires. A contrario, les études classiques en SHS, de par les conditions d'études qu'elles offrent (niveau très bas, effectifs démesurés, enseignants blasés et souvent peu disponibles...) me laissaient l'impression de régresser sur le plan intellectuel depuis l'obtention du baccalauréat, et ne permettaient pas d'entrevoir de débouchés, ou extrêmement peu. La L3 Science politique a d'ailleurs permis à plusieurs collègues de promotion issus de Lettres et SHS de réussir les concours de grandes écoles de journalisme et d'IEP, auxquels ils n'auraient auparavant pas osé (pas songé) se présenter. C'est un non-sens de supprimer de tels diplômes sous prétexte qu'ils ne débutent qu'en L3 et accueillent des effectifs trop réduits aux yeux du Ministère, qui préfère probablement favoriser la mise en place de licences complètes non-sélectives aux effectifs surchargés et aux conditions d'études délétères, souvent défavorables aux plus fragiles socialement, même motivés. C'est vrai que la méthode a largement fait ses preuves sur ces 20 dernières années... Cela montre à quel point le Ministère est déconnecté des réalités et du quotidien universitaire, se situe dans une logique purement comptable, et préfère probablement se soucier de la progression et du bien-être des étudiants des prépas cotées et des grandes écoles. Il faut espérer que l'enseignement de science politique à l'université soit à la fois préservé, mais pas dévalorisé (et notamment, reste rattaché au droit, qui complète assez bien les capacités critique et d'analyse fournis par les autres enseignements de science politique, en y apportant de la rigueur et une connaissance formelle des cadres institutionnels), car il offre des débouchés, et pas uniquement dans la fonction publique (ONG, médias, bureaux d'études, agences de communication et services de communication d'entreprises, lobbying...) et jouit d'une relative bonne réputation pour le moment, en dehors des quelques universités qui proposent effectivement des cursus complets catastrophiques, comme Paris 8 ou Lyon 2. |
|
| |
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
La fermeture de la Centrale for contemporary art, c’est NON ! | De sluiting van Centrale for contemporary art, dat is NEE! | No to the closure of Centrale for Contemporary Art!
5821 Créé: 2025-12-05
Pétition pour la demande d’inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine de l’ancienne patinoire à Liège
1580 Créé: 2025-12-01
À SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON XIV : NOUS VOUS SUPPLIONS DE DÉCLARER LE SIÈGE EMPÊCHÉ DE BENOÎT XVI ET/OU DE FAIRE OUVRIR LA PROCÉDURE NÉCESSAIRE.
4337 Créé: 2025-11-20
Protégeons la vie des pompiers: rendons la cagoule antiparticulaire obligatoire
190 Créé: 2025-12-16
BLA - Nature ou béton: il faut choisir et ce choix dépend de vous !
701 Créé: 2025-11-28
DEMANDE DE RÉVISION DU PROCESSUS DE CONSULTATION ET DE NÉGOCIATION
166 Créé: 2025-12-11
STOP AU PLAFONNEMENT DE L'INDEXATION!
247 Créé: 2025-12-10
Sauvons le wall’s end irish pub
189 Créé: 2025-11-21
POUR LE MAINTIEN DE MADAME FADOUA AU POSTE DE DIRECTRICE
117 Créé: 2025-12-17
STOP A LA FERMETURE DE L’ECOLE MATERNELLE CHRISTIAN MERVEILLE!
904 Créé: 2025-12-05
🌲💚 POUR GARDER L'ESPACE DU GRAND-PARADIS À CHAMPÉRY (PISTE VITA, SENTIERS, FORÊT, ...) OUVERT À TOUS.TES, ÉTE ☀️COMME HIVER ☃️
289 Créé: 2025-12-08
Pour le maintien d'un Service Citoyen
6052 Créé: 2025-11-14
Le Frelon asiatique ! Un péril silencieux menace toute l’Europe.
4789 Créé: 2025-10-01
Pour sauver notre yourte… et aussi l’habitat léger à Couvin !
675 Créé: 2025-12-06
PETITION POUR SE GARER GRATUITEMENT
65 Créé: 2025-12-16
Demande Urgente et Formelle de Destitution de Monsieur Yves PENEL, Directeur Général a.i. de l'ENARTS.
50 Créé: 2025-12-12
Des transports publics adéquats pour nos apprentis et travailleurs sans voiture de Chöex
52 Créé: 2025-12-10
Stop à l’abattage massif pour une seule vache malade ! Soutenons nos éleveurs 🇫🇷🐄
54 Créé: 2025-10-21
Stop à l'asphyxie automobile de transit - rue Longue, Boomgaard / Drogenbos
34 Créé: 2025-12-14
Sauver l’École : pas en épuisant les enseignants !
5188 Créé: 2025-11-15