Droits des Maîtres Assistants dans le co-encadrement des thèses

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Droits des Maîtres Assistants dans le co-encadrement des thèses.


Visiteur

#1

2012-05-18 12:35

Il est plus que trivial de réclamer de telles "droits", cependant, je crois que il est nécessiare de les octaryer aux maîtres assistants ayant cumuler des publications avec un Impact Factor d'au moins 8.

Visiteur

#2

2012-05-22 10:13

Merci
Mohamed SOUDANI

#3

2012-05-22 11:12

Bonjour,
Je ne suis pas directement concerné, mais je signe quand même cette pétition, s'agissant de défendre un droit.
Je pense que la participation au co-encadrement de thèse doit être reconnue officiellement en tant que travail scientifique du Maitre assistant pour lui permettre de faire évoluer sa carrière. Honte aux professeurs des universités, et aux maitres de conférences (donc HDR, en Tunisie) qui se permettent d'impliquer leurs collègues maitres assistants tout en leur refusant leur droit à une reconnaissance scientifique (je ne parle pas de rémunération, qu'ils gardent leurs deux sous, si c'est cela qui motive leur refus), ou du moins qu'ils ne les défendent pas (car, entre nous qui refusent ce droit ? ce ne sont certainement pas les maîtres assistants, mais bien ceux qui ont un "grade" supérieur, qui ont ce pouvoir !!! Honte à ces derniers). Mais s'ils estiment que les MA n'ont pas les capacités pour faire ce travail, qu'ils ne le leur demandent pas, alors ! Arrêtons l'hypocrisie.
En France, les maitres de conférences non encore HDR co-encadrent les thèses et co-signent l'inscription du doctorant au même titre que leur collègue HDR ou prof. Leur travail scientifique est donc officiellement reconnu. Mais ils ne sont pas rémunérés. Ce co-encadrement procure de l'expérience au "jeune" collègue et participe à la préparation de son dossier scientifique de l'Habilitation à Diriger des Recherches...