POUR UN REFERUNDUM LE 24-7

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition POUR UN REFERUNDUM LE 24-7.


Visiteur

#1

2011-05-26 18:20

Cela fera gagner du temps, la constitution sera rédigée par une frange représentative bien que non légitime, le dernier mot sera celui du peuple. Il faudrait peut être écrire 2 ou 3 modeles qui seront présentés aux choix du peuple, Viendront ensuite les élections législative et présidentielle.
Jalel Ben Ali

L'auteur de cette pétition

#2

2011-05-26 18:33

#1: -

Considérant que l'ensemble du peuple tunisien partage les mêmes valeurs de liberté, de dignité, de démocratie et de solidarité, qui doivent figurer dans la prochaine Constitution, Considérant que cette prochaine Constitution* pourrait être rapidement rédi...gée par le Comité d'Experts de la Commission Supérieure pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution et la Transition Démocratique et la Réforme Politique et validée par celle-ci*(1), Al Wifak Al Jomhouri appelle les autorités compétentes à organiser, le 24 juillet 2011, un référendum sur l'adoption de cette Constitution*(2) suivi, le 16 octobre 2011, par des élections législatives et/ou présidentielles. Et de garantir ainsi le plus rapidement au peuple tunisien toute la légitimité et la sécurité nécessaires à sa sérénité et sa prospérité.   Le 23 mai 2011, Mustapha Saheb-Ettaba et Abdelaziz Belkhodja   *(1) Elargie par l'intégration de représentants de l'ensemble des partis politiques existants. *(2) Le référendum pourra porter sur un choix entre un régime présidentiel, parlementaire ou mixte. 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-26 18:33


Jalel Ben Ali

L'auteur de cette pétition

#4

2011-05-26 18:34

بيان حزب الوفاق الجمهوري
بيان حزب الوفاق الجمهوري اعتبارا لحصول اجماع وطني حول ضرورة تضمن الدستور الجديد لقيم الحرية و الكرامة و التّضامن و الدّيمقراطية، وحيث أنّه بالامكان تكليف هيئة خبراء في القانون الدّستوري بإعداد مشروع دستور أو أكثر في أقرب الآجال،وتتّم المصادقة عليه من ...قبل الهيئة العليا لتحقيق أهداف الثّورة و الإصلاح السّياسي و الانتقال الدّيمقراطي شرط توسيعها بممثّلين عن بقيّة الأحزاب المتحصّلة على تأشيرة. و تبعا لذلك، يقترح حزب الوفاق الجمهوري تنظيم استفتاء على المشروع المصادق عليه و ذلك يوم 24 جويلية، على أن تتمّ بتاريخ 16 أكتوبر من نفس السّنة انتخابات تشريعيّة و رئاسيّة حسب ما يقتضيه المشروع المستفتى عليه. وتبقى الهيئة العليا مطالبة بضبط الجدول الزّمني لمختلف مراحل هذه العمليّة. 23.05.2011 السّيد مصطفى صاحب الطّابع رئيس حزب الوفاق الجمهوري
Youssef Zied Elhechmi

#5 Re:

2011-05-26 19:16

#1: -

Mais QUI va la rédiger cette constitution, vous l'avez dit vous même ("une frange non représentative"). Je suis farouchement contre cette idée. De 2, qu'est ce qui nous dit que les Tunisiens vont voter le "OUI" sur cette "constitution", et s'ils votaient "NON" ce qui est le plus probable d'après moi, qu'est ce qu'on fera, une autre constitution après 3 mois et un autre référendum. Ou alors allez vous imposer au peuple un choix parmi 3 ou 4 afin d'éviter le "NON", et dans ce cas, on tombera dans la dictature pure et dure. Attention à la dérive, on n'est plus chez Ben Ali ou Bourguiba. Non, je trouve que cette idée n'est ni réaliste ni sérieuse. Il ne faut une assemblée constituante le plus rapidement possible qui sera le premier et seul organisme représentatif du peuple Tunisien. La course actuelle n'est pas pour l'adoption d'une constitution en soit, mais pour la création d'une représentativité du peuple dans la structure de l'état, seul garantit possible pour la stabilité du pays.

Youssef Zied Elhechmi
Visiteur

#6 Re:

2011-05-26 19:20

#4: -

Le problème, c'est qu'on est très loin d'être d'accord sur le type de gouvernement à choisir, ce qui est, je trouve, le deuxième point le plus important dans une constitution, donc on est très loin de pouvoir dire qu'un comité d'expert "non représentatif"  sera capable d'élaborer une constitution qui traduit la volonté du peuple. Je n'ai pas aimé ce "passe à l'as" de la part d'un parti que je respecte.

 


Visiteur

#7

2011-05-26 19:26

c'était mon avis depuis le début

Visiteur

#8

2011-05-26 20:56

de toute façon on est dans la merde !!!

Visiteur

#9

2011-05-26 21:30

une revision de la constitution de 1959 pour aboutir a une constitution provisoire et c'est au prochain gouvernement qui sera ligitime d'organiser des elections pour une constituante pour mettre en place une constitution definitive

Visiteur

#10

2011-05-26 21:55

logique et ns fait gagner du temps

Visiteur

#11

2011-05-26 22:24

j'invite tous les tunisiens à signer cette pétition
Jalel Ben Ali

L'auteur de cette pétition

#12

2011-05-27 11:29

Les tunisiens sont partagés entre leur fatalisme ("de toute les façons, on est foutus"), leur opportunisme ("nil3ab oualla n7arrim), leurs craintes et leur besoin d'être guidés (attente permanente des décisions du gouvernement ou des "hautes" instances)....Oubliez tout ça et retroussez vos manches: tous les problèmes de logistique peuvent être réglés par un mouvement benevole, citoyen et civilisationnel!

Visiteur

#13

2011-05-27 13:13

j'adhère
Indignez-vous !

#14 Re:

2011-05-27 14:04

#1: -  

 Franchement ce referundum aura pour objet de nous compliquer les choses plutôt que de les résoudre. Je pense que le fait de reprendre l'ancienne constitution est en soi une trahison à la révolution. On doit trouver des solutions qui nous permettraient d'avancer et non pas de reculer en adversant les objectifs de la révoltion. C'est plus sensé d'utiliser le temps que prendrait l'écriture ou le réaménagement de cette constitution à faire avancer les éléctions plutôt que de sombrer dans des modèles faits sur mesure et dont la complexité absorbera les membres représentants de la commission. Allez chercher Zaba,cela vous fera gagner plus de temps, dirais_je !! Allons, si l'on n'a pas une bonne démocrtatie il y a une mauvaise légitimité des décisions.

Indignez_vous!

#15 Re:

2011-05-27 14:06

#12:  -

 J'apprécie! Retroussons nos manches !!

 

Jalel Ben Ali

L'auteur de cette pétition

#16 Re: Re:

2011-05-27 14:53

#14: Indignez-vous ! - Re:

à votre avis, le 16/10, et l'élection d'une constituante pour x années, reglera notre quête de démocratie et sauvera l'image de notre révolution? Sur terre, il semble qu'on continue à croire au père Noel! La démocratie si elle vient, passe par les mentalités et ça ce sera dans plusieurs années voire décennies!

Ce que ces "débiles de signataires" veulent, c'est avancer!

 


Visiteur

#17

2011-05-27 23:46

c'est clair que vu l'ambiance électrique, la Tunisie ne supportera pas une instabilité politique pendant encore 1 ou 2 ans...
slim

#18 Re: Re:

2011-05-27 23:50

#14: Indignez-vous ! - Re:

c'est la constituante qui risque de compliquer les choses. y'a pas mille manières d'écrire une constitution, c'est toujours les memes principes. Faut garder le 1er article pasque la majorité y est attachée (meme si perso ça me dérangerait pas de l'enlever), et le tour est joué.

la constituante va certainement arriver au meme résultat, en beaucoup plus longtemps.

Pire, une constitution doit etre écrite par des experts, et non pas etre le résultat d'une guerre entre partis dans une assemblée constituante.


Visiteur

#19

2011-05-28 11:33

على الجنة المستقلة للانتخابات مواصلة عملها و إعطاءها الوقت الكافي لحسن سير الانتخابات، وتكوين لجنة لإعداد مشاريع دساتير تضمّ خبراء ومختصين في القانون الدستوري وعرضها في استفتاء شعبي لكي يتسنّى للشعب اختيار المستقبل الذي يتماشى وطموحاته بدستور غير شمولي يكون حوله اجماع جماهيري وفي طبيعة النظام الذي سيسيّر البلاد للحقبة المقبلة من تاريخ تونس في إطار خارطة طريق حداثيّة وديمقراطيّة تخدم المواطن أساسا
zadig gaz

#20 Re:POUR UN REFERENDUM LE 24/7 sur la constitution

2011-05-28 14:10

#2:  -

 

POUR UN REFERENDUM LE 24/7 sur la constitution
Réviser la constitution de 1959 par des experts,tels MM BELAID et KAIS SAIED, la faire approuver par la soi disant HAUTE COMMISSION(manipulée et source de nos problèmes actuels) et par le gouvernement pour une nouvelle loi qui annule les précédentes (qui ont répondu au sit in manipulé de la KASBAH) et qui appellera à un référendum sur le nouveau projet de constitution lequel définira entre autres le degré d'indépendance de la justice qui ne mérite pas une indépendancxe totale vu la corruption de tant de juges avant le 14 janvier et leur comportement de corporatisme après le 14 janvier.Entre parenthèse, les lois pour la justice que demandent inopportunément tout de suite les juges doivent attendre la nouvelle constitution, de même pour les avocats.

 


Visiteur

#21 Re: Re:POUR UN REFERENDUM LE 24/7 sur la constitution

2011-05-28 14:10


Visiteur

#22

2011-05-28 19:04

on peut garder la date du 16/10 pour les elections presidentiel ou parlementaire

Visiteur

#23

2011-05-29 21:11

on garde les election pour le 16/10 et on propse de modifier la constitution avant la date des elections c'est pour bloquer l'approche de nahdha qui vont changer la constition sue mesure islamique comme l'IRAN ................je suis pour tres bien


Visiteur

#24

2011-05-29 22:06

Le référendum
est un acte citoyen et démocratique, c'est même l'expression d'un contre pouvoir politique ouvert et représentatif.

Visiteur

#25

2011-05-30 17:42

signez cette pétition pour faire la seule chose raisonnable apres la révolution:Faire un référendum le 24/07 pour adopter de nouveau la constitution de 1959 une fois éliminée des articles iniques